Pour se marier, il faut être âgé de 18 ans au moins.
Conditions liés à l’état civil
Vous devez être célibataire, veuf(ve) ou divorcé(e) et ne plus être engagé dans les liens du mariage (ni au regard de la loi française, ni au regard d‘une loi étrangère). Par contre chaque futur époux peut être engagé par un PACS, qu’il soit ou non conclu avec l’autre futur époux. Le PACS sera dissout par le mariage.
La domiciliation
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via le père et/ou la mère).Si le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux n’a qu’une simple résidence, cette résidence doit se manifester par une habitation continue pendant le mois qui précède la date de l’affichage de la publication des bans. Cette résidence doit être ni interrompue ni intermittente. Le mariage peut également être célébré dans la commune où un père ou une mère d’un des futurs époux a son domicile (art. 74 C – Civ).
Celles-ci seront fixées avec le service état-civil.
Dossier
Un dossier vous sera remis qu’il vous faudra compléter et y joindre les pièces demandées. Il devra être déposé au plus tôt 2 mois avant le mariage et 15 jours minimum avant la cérémonie en cas de domicile des deux futurs époux sur la commune.
Publication
La mairie procède à la publication des bans sur le lieu de domicile et/ou de résidence de chacun des époux.Cette publication a pour but de porter le projet de mariage à la connaissance du public pour permettre notamment aux personnes concernées de révéler les cas d’empêchement ou d’exercer leur opposition. La publication est affichée à la mairie de chaque lieu de naissance des futurs mariés pendant 10 jours consécutifs.
Vous souhaitez un acte de mariage
Merci d’en faire la demande auprès du service état civil ou par le biais de ce formulaire : Demande d’acte en ligne
doivent être majeurs
doivent être juridiquement capables
peuvent être Français ou étrangers
ne doivent pas être mariés ou pacsés
ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs
Le lieu d’enregistrement du PACS
les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser à leur commune de domicile
les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent
Les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble.
Les futurs partenaires doivent rédiger et signer une convention. Elle peut également être rédigée par un notaire. La convention doit être rédigée en Français et comporter la signature des 2 partenaires. Elle peut simplement constater l’engagement et la volonté d’être liés par un PACS. Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le PACS : « Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil. »
La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun à la vie commune (régime de l’indivision…)
Attestation sur l’honneur de l’absence de lien de parenté ou d’alliance
Attestation sur l’honneur indiquant l’adresse commune des partenaires
Pièces complémentaires pour le partenaire étranger né à l’étranger
Acte de naissance de moins de 6 mois traduit par un traducteur assermenté ou une autorité consulaire
Certificat de non-PACS daté de moins de 3 mois
Certificat de coutume
Si le partenaire réside en France depuis plus d’un an, une attestation de non-inscription au répertoire civil. Elle doit être demandée au Service Central de l’état civil – répertoire civil
Pour les partenaire veuf(ve) ou divorcé(e)
Livret de famille correspondant à l’ancienne union
Après vérification des pièces présentées, le greffier ou le notaire ou l’agent consulaire enregistre la déclaration si les conditions légales sont remplies et transmet l’information aux services de l’état civil.
Vérifié le 29/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes en <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R24389">CDI</a> et souhaitez démissionner de votre emploi ? Vous pouvez mettre fin à votre CDI de votre propre initiative et sans justification. Cependant, votre démission doit respecter certaines conditions. Si vous êtes en <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R2454">CDD</a> ou en intérim, des dispositions spécifiques de rupture anticipée du contrat de travail sont prévues. Nous vous présentons les informations à connaître.
CDI
CDD
Intérim
La démission est un mode de rupture du contrat de travail qui vous permet de quitter votre entreprise sans avoir à justifier votre décision.
Ce droit peut être exercé à tout moment, même si votre contrat de travail est <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R43526">suspendu</a>.
Vous pouvez mettre fin à votre contrat de travail dans les cas suivants :
Soit dans le cadre d'une rupture volontaire du contrat de travail
Soit pendant la <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1643">période d'essai</a> sans motif particulier
Soit en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F13941">départ volontaire à la retraite</a>
Soit dans le cadre d'une <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24410">résiliation judiciaire</a>
Soit dans le cadre d'une <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24409">prise d'acte</a>
Pour que votre démission soit valable, vous devez <span class="miseenevidence">exprimer de façon claire</span> votre volonté de mettre fin à votre contrat de travail.
Une absence injustifiée ou un <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F31209">abandon de poste</a> ne peuvent pas être considérés comme une démission.
En cas d'ambiguïté sur votre volonté claire et non équivoque, le conseil de prud'hommes peut requalifier la démission en <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1848">licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse)</a>.
Dans certains cas, vous pouvez <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F131">revenir sur votre démission</a>.
La démission ne doit pas être abusive. C'est-à-dire qu'elle ne doit pas être prise avec l'intention de nuire à votre employeur. Sinon, vous pouvez peut être condamné au versement de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R12532">dommages et intérêts</a> à votre employeur.
Pour manifester votre volonté claire et non équivoque de démissionner, vous devez <span class="miseenevidence">impérativement </span>prévenir votre employeur.
Il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission.
Vous <span class="miseenevidence">prévenez </span>votre employeur soit par oral, soit par écrit en lui adressant une lettre de démission.
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Attention :
Des <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> peuvent imposer l'envoi de la lettre de démission par lettre recommandée avec <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R46090">RAR</a>.
Vous ne pouvez pas quitter votre travail dès que vous avez signalé votre volonté de démissionner à votre employeur.
Vous devez travailler jusqu'à la fin de votre contrat de travail.
Vous devez respecter le délai de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R55680">préavis</a> prévu. Toutefois, l'employeur peut vous dispenser d'effectuer le préavis.
Vous devez respecter un délai de préavis fixé en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise, dans les conditions suivantes :
Durée minimale du préavis en fonction de l'ancienneté du salarié
Ancienneté du salarié
Durée minimale du préavis
3 ans maximum
1 mois
Plus de 3 ans
2 mois
Vous devez respecter un délai de préavis fixé en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise, dans les conditions suivantes :
Durée minimale du préavis en fonction de l'ancienneté du salarié
Ancienneté du salarié
Durée minimale du préavis
Moins de 1 an
1 mois
Entre 1 an et 2 ans
2 mois
Plus de 2 ans
3 mois
La durée du préavis de démission est fixée :
Soit par <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F78">convention collective</a>
Soit par les <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R12729">usages</a> pratiqués dans la localité et dans la profession
Soit par le droit local (en Alsace-Moselle).
Le contrat de travail peut prévoir un préavis de démission.
Le préavis s'applique si sa durée est plus courte que celle prévue par la convention collective.
Si vous travaillez à temps partiel, la durée du préavis de démission est la même que celle d'un salarié à temps plein.
Le préavis commence à partir de votre <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R14732">notification</a> à votre employeur de votre démission.
Un simulateur est disponible :
Service en ligne Calculer la durée du préavis de démission selon la convention collective
Vous n'effectuez pas de préavis dans l'un des cas suivants :
Démission <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1730">pendant la grossesse ou pour élever un enfant</a>
Démission à la fin d'un <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2382">congé pour création d'entreprise</a>
En dehors de ces 2 cas, vous pouvez être dispensé d'effectuer un préavis, de votre propre initiative ou à la demande de votre employeur, dans les conditions suivantes :
Vous pouvez demander à votre employeur d'être dispensé d'effectuer un préavis (par écrit ou par oral).
Si votre employeur accepte votre demande, votre contrat de travail prend fin à la date convenue.
Dans ce cas, votre employeur ne vous verse pas <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24660">d'indemnité compensatrice de préavis</a>.
Si votre employeur refuse votre demande de dispense, vous devez effectuer votre préavis.
Si vous n'effectuez pas votre préavis, votre employeur peut vous demander de lui verser une indemnité.
Cette indemnité est d'un montant égal à la rémunération brute que vous auriez perçu durant la période du préavis initialement prévu.
Votre employeur peut vous dispenser d'effectuer votre préavis.
Dans ce cas, vous conservez les avantages que vous auriez perçus si vous aviez travaillé jusqu'à la fin de votre préavis non effectué.
Vous percevez <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24660">l'indemnité compensatrice de préavis</a>.
Le préavis peut être reporté dans les cas suivants :
Soit en cas d'accord entre vous-même et votre employeur
Soit en cas de prise de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2930">congés payés</a> dont la date a été fixée avant la notification de la rupture
Soit en cas <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2614">d'arrêt de travail</a> survenant en cours de préavis et lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle
Soit en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> le prévoyant
Le préavis peut être suspendu dans les cas suivants :
Soit en cas d'accord entre vous-même et votre employeur
Soit en cas de prise de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2930">congés payés</a> dont la date a été fixée avant la notification de la rupture
Soit en cas <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2614">d'arrêt de travail</a> survenant en cours de préavis et lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle
Soit en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> le prévoyant
Il n'existe aucune disposition légale vous permettant de vous <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1054">absenter</a> pour rechercher un emploi durant votre préavis.
Toutefois, des <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou un <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R12729">usage</a> dans la localité ou la profession peuvent prévoir des temps d'absence pour rechercher un emploi pendant la durée du préavis.
En principe, vous ne bénéficiez pas de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) si vous démissionnez.
Toutefois, dans certains cas précis, votre démission peut être considérée comme <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F89">légitime</a> par Pôle emploi.
Elle ouvre alors droit à l'ARE dans les conditions habituelles.
Si vous êtes dispensé d'effectuer un préavis parvotre employeur, vous avez droit au versement d'une <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24660">indemnité compensatrice de préavis</a>.
Vous avez droit à une <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24661">indemnité compensatrice de congés payés</a> si vous n'avez pas pu prendre la totalité de vos congés acquis avant la date de rupture de votre contrat de travail.
Vous continuez à bénéficier de la couverture santé souscrite dans le cadre de votre ancien travail, sous <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F20744">certaines conditions</a>.
Si vous bénéficiez d'un dispositif d'épargne salariale, vous pouvez <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F31622">demander le déblocage anticipé</a> des sommes.
L'employeur doit vous remettre tous les documents suivants :
<a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F87">Certificat de travail</a>
<a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F86">Solde de tout compte</a>
Dispositifs de participation, d'intéressement, plans d'épargne salariale au sein de l'entreprise, état récapitulatif de l'ensemble des sommes et valeurs mobilières épargnées
En principe, vous ne pouvez pas démissionner de votre CDD.
Toutefois, le CDD peut être rompu de manière anticipée sous conditions.
Pendant la <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1643">période d'essai</a>, vous pouvez mettre fin à votre CDD sans motif particulier.
En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu <span class="miseenevidence">uniquement dans les cas suivants</span> :
Accord entre vous-même et votre employeur
Embauche en <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R24389">CDI</a>. Pour éviter toute difficulté, vous pouvez notifier par écrit la rupture de votre CDD à votre employeur et lui fournir le justificatif de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou contrat de travail, par exemple).
<a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1729">Inaptitude</a> constatée par le médecin du travail
À noter
si vous mettez fin à votre CDD après la période d'essai et en dehors des cas autorisés, vous pouvez être condamné par le juge à verser à votre employeur des <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.
Pour que votre démission soit valable, vous devez <span class="miseenevidence">exprimer de façon claire</span> votre volonté de mettre fin à votre contrat de travail.
Une absence injustifiée ou un <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F31209">abandon de poste</a> ne peuvent pas être considérés comme une démission.
En cas d'ambiguïté sur votre volonté claire et non équivoque, le conseil de prud'hommes peut requalifier la démission en <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1848">licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse)</a>.
Dans certains cas, vous pouvez <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F131">revenir sur votre démission</a>.
La démission ne doit pas être abusive. C'est-à-dire qu'elle ne doit pas être prise avec l'intention de nuire à votre employeur. Sinon, vous pouvez peut être condamné au versement de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R12532">dommages et intérêts</a> à votre employeur.
Pour manifester votre volonté claire et non équivoque de démissionner, vous devez <span class="miseenevidence">impérativement </span>prévenir votre employeur.
Il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission.
Vous <span class="miseenevidence">prévenez </span>votre employeur soit par oral, soit par écrit en lui adressant une lettre de démission.
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Attention :
Des <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> peuvent imposer l'envoi de la lettre de démission par lettre recommandée avec <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R46090">RAR</a>.
Vous ne pouvez pas quitter votre travail dès que vous avez signalé votre volonté de démissionner à votre employeur.
Vous devez travailler jusqu'à la fin de votre contrat de travail.
Vous devez respecter le délai de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R55680">préavis</a> prévu. Toutefois, l'employeur peut vous dispenser de faire le préavis.
La durée du préavis dépend de la durée totale du CDD à raison d'un jour <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R17509">ouvré</a> par semaine.
Exemple
Si votre CDD prévoyait 8 semaines de travail, le préavis est de 8 jours ouvrés.
Vous n'avez pas à effectuer de préavis si vous êtes dans l'un des cas suivants :
Démission <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1730">pendant la grossesse ou pour élever un enfant</a>
Démission à la fin du <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2382">congé pour création d'entreprise</a>
En dehors de ces 2 cas, vous pouvez être dispensé d'effectuer un préavis, de votre propre initiative ou à la demande de votre employeur, dans les conditions suivantes :
Vous pouvez demander à votre employeur d'être dispensé d'effectuer un préavis (par écrit ou par oral).
Si votre employeur accepte votre demande, votre contrat de travail prend fin à la date convenue.
Dans ce cas, votre employeur ne vous verse pas <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24660">d'indemnité compensatrice de préavis</a>.
Si votre employeur refuse votre demande de dispense, vous devez effectuer votre préavis.
Si vous n'effectuez pas votre préavis, votre employeur peut vous demander de lui verser une indemnité.
Cette indemnité est d'un montant égal à la rémunération brute que vous auriez perçu durant la période du préavis initialement prévu.
Votre employeur peut vous dispenser d'effectuer votre préavis.
Dans ce cas, vous conservez les avantages que vous auriez perçus si vous aviez travaillé jusqu'à la fin de votre préavis non effectué.
Vous percevez <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24660">l'indemnité compensatrice de préavis</a>.
Le préavis peut être reporté dans les cas suivants :
Soit en cas d'accord entre vous-même et votre employeur
Soit en cas de prise de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2930">congés payés</a> dont la date a été fixée avant la notification de la rupture
Soit en cas <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2614">d'arrêt de travail</a> survenant en cours de préavis et lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle
Soit en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> le prévoyant
Le préavis peut être suspendu dans les cas suivants :
Soit en cas d'accord entre vous-même et votre employeur
Soit en cas de prise de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2930">congés payés</a> dont la date a été fixée avant la notification de la rupture
Soit en cas <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2614">d'arrêt de travail</a> survenant en cours de préavis et lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle
Soit en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> le prévoyant
Il n'existe aucune disposition légale vous permettant de vous <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1054">absenter</a> pour rechercher un emploi durant votre préavis.
Toutefois, des <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou un <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R12729">usage</a> dans la localité ou la profession peuvent prévoir des temps d'absence pour rechercher un emploi pendant la durée du préavis.
En principe, vous ne bénéficiez pas de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) si vous démissionnez.
Toutefois, dans certains cas précis, votre démission peut être considérée comme <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F89">légitime</a> par Pôle emploi.
Elle ouvre alors droit à l'ARE dans les conditions habituelles.
Si vous êtes dispensé d'effectuer un préavis parvotre employeur, vous avez droit au versement d'une <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24660">indemnité compensatrice de préavis</a>.
Vous avez droit à une <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24661">indemnité compensatrice de congés payés</a> si vous n'avez pas pu prendre la totalité de vos congés acquis avant la date de rupture de votre contrat de travail.
Vous continuez à bénéficier de la couverture santé souscrite dans le cadre de votre ancien travail, sous <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F20744">certaines conditions</a>.
Si vous bénéficiez d'un dispositif d'épargne salariale, vous pouvez <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F31622">demander le déblocage anticipé</a> des sommes.
L'employeur doit vous remettre tous les documents suivants :
<a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F87">Certificat de travail</a>
<a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F86">Solde de tout compte</a>
Dispositifs de participation, d'intéressement, plans d'épargne salariale au sein de l'entreprise, état récapitulatif de l'ensemble des sommes et valeurs mobilières épargnées
Vous ne pouvez pas démissionner de votre contrat de travail temporaire.
Toutefois, le contrat peut être rompu de manière anticipée sous conditions.
Vous pouvez mettre fin à votre mission d'intérim de manière anticipée dans les cas suivants :
Soit pendant la <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1643">période d'essai</a> sans motif particulier
Soit en cas d'embauche en CDI
Soit en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24412">force majeure</a>
À noter
si vous mettez fin à votre mission d'intérim après la période d'essai et en dehors des cas autorisés, vous pouvez être condamné par le juge à verser à votre employeur des <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.
Pour que votre démission soit valable, vous devez <span class="miseenevidence">exprimer de façon claire</span> votre volonté de mettre fin à votre contrat de travail.
Une absence injustifiée ou un <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F31209">abandon de poste</a> ne peuvent pas être considérés comme une démission.
En cas d'ambiguïté sur votre volonté claire et non équivoque, le conseil de prud'hommes peut requalifier la démission en <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F1848">licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse)</a>.
Dans certains cas, vous pouvez <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F131">revenir sur votre démission</a>.
La démission ne doit pas être abusive. C'est-à-dire qu'elle ne doit pas être prise avec l'intention de nuire à votre employeur. Sinon, vous pouvez peut être condamné au versement de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R12532">dommages et intérêts</a> à votre employeur.
Pour manifester votre volonté claire et non équivoque de démissionner, vous devez <span class="miseenevidence">impérativement </span>prévenir votre employeur.
Il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission.
Vous <span class="miseenevidence">prévenez </span>votre employeur soit par oral, soit par écrit en lui adressant une lettre de démission.
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Attention :
Des <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> peuvent imposer l'envoi de la lettre de démission par lettre recommandée avec <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R46090">RAR</a>.
Vous ne pouvez pas quitter votre travail dès que vous avez signalé votre volonté de démissionner à votre employeur.
Vous devez travailler jusqu'à la fin de votre contrat de travail.
Vous devez respecter le délai de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R55680">préavis</a> prévu (sauf en cas de dispense du préavis donnée par l'employeur).
Un préavis s'applique si vous mettez fin à votre mission d'intérim pour un <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R24389">CDI</a> après la <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F32279">période d'essai</a>.
Ce préavis est calculé à raison d'un jour par semaine, compte tenu :
Soit de la durée du contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis
Soit de la durée effectuée, si le contrat ne comporte pas de terme précis
La durée totale du préavis ne peut pas être inférieure à 1 jour, ni supérieure à 2 semaines.
Le décompte s'effectue en <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R17509">jours ouvrés</a>.
Le préavis peut être reporté dans les cas suivants :
Soit en cas d'accord entre vous-même et votre employeur
Soit en cas de prise de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2930">congés payés</a> dont la date a été fixée avant la notification de la rupture
Soit en cas <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2614">d'arrêt de travail</a> survenant en cours de préavis et lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle
Soit en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> le prévoyant
Le préavis peut être reporté dans les cas suivants :
Soit en cas d'accord entre vous-même et votre employeur
Soit en cas de prise de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2930">congés payés</a> dont la date a été fixée avant la notification de la rupture
Soit en cas <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2614">d'arrêt de travail</a> survenant en cours de préavis et lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle
Soit en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> le prévoyant
Le préavis peut être suspendu dans les cas suivants :
Soit en cas d'accord entre vous-même et votre employeur
Soit en cas de prise de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2930">congés payés</a> dont la date a été fixée avant la notification de la rupture
Soit en cas <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F2614">d'arrêt de travail</a> survenant en cours de préavis et lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle
Soit en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> le prévoyant
En principe, vous ne bénéficiez pas de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) si vous démissionnez.
Toutefois, dans certains cas précis, votre démission peut être considérée comme <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F89">légitime</a> par Pôle emploi.
Elle ouvre alors droit à l'ARE dans les conditions habituelles.
Si vous êtes dispensé d'effectuer un préavis parvotre employeur, vous avez droit au versement d'une <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24660">indemnité compensatrice de préavis</a>.
Vous avez droit à une <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F24661">indemnité compensatrice de congés payés</a> si vous n'avez pas pu prendre la totalité de vos congés acquis avant la date de rupture de votre contrat de travail.
Vous continuez à bénéficier de la couverture santé souscrite dans le cadre de votre ancien travail, sous <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F20744">certaines conditions</a>.
Si vous bénéficiez d'un dispositif d'épargne salariale, vous pouvez <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F31622">demander le déblocage anticipé</a> des sommes.
L'employeur doit vous remettre tous les documents suivants :
<a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F87">Certificat de travail</a>
<a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/mariage/?xml=F86">Solde de tout compte</a>
Dispositifs de participation, d'intéressement, plans d'épargne salariale au sein de l'entreprise, état récapitulatif de l'ensemble des sommes et valeurs mobilières épargnées