La Commune œuvre pour offrir des conditions d’accueil optimales aux élèves de Divion.

Actions en faveur des écoles

Budget fournitures scolaires : Chaque école se voit attribuée un budget pour l’achat de fournitures pour l’année scolaire ; le budget est attribué en fonction du nombre d’enfants fréquentant l’école avec la somme de 38.50 euros par enfant ; 6.50 euros en plus sont attribués aux enfants de la classe ULIS.

Budget mobilier : Une enveloppe de 10 à 15 000 euros / an est accordée au renouvellement du mobilier. Les demandes sont effectuées durant le mois de mai afin que les écoles soient équipées pour la rentrée scolaire de septembre.

Bourse aux projets : La municipalité octroie une subvention de 20 % du coût du projet de l’école selon des critères définis.

Fête des écoles : La municipalité met à disposition le complexe sportif ainsi que le matériel nécessaire et prend à sa charge le transport des enfants jusqu’au complexe.

Photocopies : Elles sont prises en charge par la municipalité.

Sport dans les écoles : La commune met à disposition un animateur sportif diplômé pour l’organisation de séances sportives adaptées.

Transport pour les activités sportives : Le transport des différentes activités sportives est pris en charge par la municipalité. Un budget de 8 000 euros à l’année est octroyé.

Coopératives scolaires : Chaque école reçoit une subvention équivalente à 4 euros / enfant. Cette subvention aide à financer le voyage scolaire de fin d’année et différentes actions.

Association de parents d’élèves : Sont octroyés à l’association de l’école, afin de l’aider à réaliser son projet.

Inscriptions scolaires ont lieu du 01/03 au 15/05:

pièces à fournir :

– livret de famille

– jutificatif de domicile récent

– carnet de santé de l’enfant

– certificat de radiation en cas de changement d’école.

cette inscription vous concerne :

– si votre enfant entre en maternelle; inscription possible dès 2 ans et obligatoire à partir de 3 ans

– si votre enfant en maternelle, entre en CP

– si vous changez de quartier ou de ville

L’affectation est faite selon la carte scolaire, établie par le conseil municipal. Chaque école correspond à un secteur géographique déterminé. Cependant il est possible de solliciter une dérogation pour les motifs suivants:

– un membre de la fratrie déjà scolarisé dans l’école souhaitée;

– obligation professionnelle;

– raison de santé.

Cette dérogation est soumise à l’avis du maire et d’une commission qui se réunit en mai. Cette dérogation n’est pas octroyée de droit.  une dérogation est également nécessaire si vous souhaitez le scolariser dans une autre commune.

Démarches et renseignements complémentaire  en mairie, contact: 03.21.64.55.73