Le C.C.A.S. peut accompagner financièrement sous conditions les personnes en difficulté.

Après avoir vérifié les ressources et les charges du foyer et avec l’accord de l’élu référent, les familles peuvent bénéficier sous forme de chèques service d’une aide alimentaire.

Le C.C.A.S. intervient également auprès des fournisseurs d’énergie, d’eau ou des bailleurs pour établir un échéancier suite à une facture impayée et ainsi éviter les coupures de fourniture ou les expulsions locatives.

  • FSE (Fonds social énergie) : Aide accordée pour régulariser une facture d’énergie ou d’eau (maximum 750 €, une fois par an et selon un critère de ressources)
  • FSL (Fonds social logement) : Secours attribué tout les cinq ans pour l’apport de la caution, règle le 1er loyer et les factures d’accès au service (électricité, gaz, eau) et assurance habitation ou pour régulariser un impayé de loyer
  • Envoi des cartes de bus pour demandeur d’emploi

Différentes actions en direction de la famille

  • Attribution d’une bourse communale en faveur des lycées et étudiants
  • Récompense aux lauréats du Brevet des collèges
  • Aide à la constitution des dossiers MDPH (handicap)
  • Attestation d’élection de domicile pour les sans domicile fixe

Aide sociale légale

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les + de 60 ans est versée pour l’emploi d’une aide à domicile
  • Véolia, met à disposition du Centre communal d’action sociale (CCAS) des « chèques eau » pour les publics en difficulté. Des chèques d’une valeur de 10 €, 20 €, et 50 € sont attribués aux administrés, suivant des critères précis,.
  • Le C.C.A.S. constitue les dossiers d’aide sociale à l’hébergement pour les placements de personnes âgées ou handicapées (entrée en EHPAD, EHPA, Foyer pour personnes handicapées).