Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories : chien d’attaque et chien de garde et de défense. Si vous détenez un chien appartenant à l’un de ces 2 catégories, vous êtes soumis à certaines obligations.
Changement de nom pour motif légitime : comment faire modifier ses actes d'état civil ?
Vérifié le 11/08/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Vous avez <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=F1656">changé de nom de famille pour motif légitime</a> mais vos <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=R1828">actes d'état civil</a> n'ont pas été modifiés ?
Vous devez faire la demande au <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=R1123">procureur de la République</a> du tribunal judiciaire de votre commune de naissance.
<a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=R1079">Ampliation</a> du décret autorisant votre changement de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=R10114">nom de famille</a>
Copie des actes d'état-civil concernés.
<a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=R59929">Certificat de non-opposition</a> ou copie de la décision refusant l'opposition.
la modification de vos actes d'état civil doit intervenir 2 mois au minimum après la publication du décret autorisant votre changement de nom. Si un <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=R12890">tiers</a> s'oppose à votre changement de nom, la modification de vos actes d'état civil peut intervenir uniquement à partir du jour où l’opposition est refusée.
Une fois la procédure terminée, votre <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=F1656">changement de nom</a> est indiqué sur vos actes d'état civil.
Les actes de votre époux(se) ou de votre partenaire de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=R45368">Pacs</a> et les actes de vos enfants sont aussi modifiés s'ils ont changé de nom en même temps que vous.
Vous pouvez alors demander de nouveaux papiers d'identité : <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=F21089">carte d'identité</a>, <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/chiens-de-categories/?xml=F21091">passeport</a>.
Il s’agit des « chiens d’attaque ». La catégorie 1 se compose de 3 types (chiens assimilables à une race de part leurs caractéristiques morphologiques et non inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) :
chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ;
chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ;
Il s’agit des « chiens de garde et de défense ». La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et 1 type :
chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;