Qu’est-ce qu’une attestation d’accueil ?

Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document, appelé attestation d’accueil, est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Quelles sont les informations à fournir ?

Pièces à produire à l’appui de la demande (il y a lieu de présenter les originaux de chaque pièce) :

  • un justificatif d’identité : la carte nationale d’identité ou passeport de l’hébergeant français ou ressortissant de l’U.E ; ou carte de séjour, récépissé de renouvellement de carte de séjour, ou passeport doté d’un titre de séjour en cours de validité de l’hébergeant étranger,
  • un document prouvant la qualité de propriétaire, de locataire ou d’occupant du logement d’hébergement : le bail ou un titre de propriété avec descriptif du logement (mention de la surface habitable en m²)
  • un justificatif de domicile : facture électricité, gaz, eau, téléphone, quittance de loyer…
  • un justificatif de ressources des trois derniers mois : titre de pension, dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, bulletins de salaire, contrat de travail, …
  • Un timbres électroniques, la demande peut être effectuée sur le site timbres.impots.gouv.fr, ou au bureau de tabac.
  • concernant l’hébergé : fournir avec exactitude les renseignements d’état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance), l’adresse et le n° de passeport.

Démarches en ligne

Question-réponse

Quels emplois proposent les institutions françaises à l'étranger ?

Vérifié le 03/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères propose des <span class="miseenevidence">postes</span> dans le <span class="miseenevidence">réseau diplomatique</span> (en ambassade), dans les consulats et dans les <span class="miseenevidence">réseaux culturels</span>. Vous pouvez également travailler dans un <span class="miseenevidence">établissement scolaire</span> à l'étranger. Dans le cadre de la <span class="miseenevidence">coopération technique internationale</span>, l'agence Expertise France recrute des experts dans des domaines variés.

  • Pour pouvoir postuler, vous devez remplir des <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/missions-organisation/le-reseau-de-cooperation-et-d-action-culturelle/les-metiers-du-reseau-de-cooperation-et-d-action-culturelle/ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-postuler/" target="_blank">conditions de recrutement</a> (par exemple, avoir une bonne connaissance des langues étrangères).

    Les <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/mae_metiers2019_cle07fc7d.pdf" format="application/pdf" poids="2.0 MB" target="_blank">domaines d'activité</a> des postes sont variés (politique, coopération culturelle, administration, informatique,...).

    Vous pouvez consulter le <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/" target="_blank">site du ministère</a> et utiliser le téléservice suivant pour connaître les postes à pourvoir et postuler :

    Service en ligne
    Postuler sur un emploi à l'international au ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

  • Pour pouvoir postuler, vous devez remplir des <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/missions-organisation/le-reseau-de-cooperation-et-d-action-culturelle/les-metiers-du-reseau-de-cooperation-et-d-action-culturelle/ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-postuler/" target="_blank">conditions de recrutement</a> (par exemple, avoir une bonne connaissance des langues étrangères).

    Les <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/mae_metiers2019_cle07fc7d.pdf" format="application/pdf" poids="2.0 MB" target="_blank">domaines d'activité</a> des postes sont variés : politique, coopération culturelle, administration, informatique...

    Vous pouvez consulter le <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/" target="_blank">site du ministère</a> et utiliser le téléservice suivant pour connaître les postes à pourvoir et postuler.

    Service en ligne
    Postuler sur un emploi à l'international au ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

     À noter

    vous pouvez aussi postuler directement à des offres d'emploi de <a href="https://www.if.institutfrancais.com/fr" target="_blank">l'Institut français</a> et <a href="https://www.fondation-alliancefr.org/" target="_blank">l'Alliance française</a>, acteurs du réseau culturel français à l'étranger.

    • Vous pouvez présenter un concours. Consultez le <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/" target="_blank">site du ministère</a>, le <a href="https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/calendrier-general-concours" target="_blank">calendrier des concours</a> et le <a href="https://www.fonction-publique.gouv.fr/score" target="_blank">site des concours de l’État, Score</a>. Les <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/mae_metiers2019_cle07fc7d.pdf" format="application/pdf" poids="2.0 MB" target="_blank">domaines d'activité</a> des postes sont variés : politique, consulaire, coopération et action culturelle, administration, informatique,...
    • Si vous avez entre 18 et 28 ans, vous pouvez candidater pour une mission de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/etat-civil/attestations/attestations-daccueil/?xml=F13279">volontariat international en administration (VIA)</a>.
    • Des <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/" target="_blank">stages à l'étranger</a> sont proposés aux étudiants. Vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères.

Si vous êtes agent titulaire du ministère chargé de l'éducation nationale et de la jeunesse et du sport, vous pouvez vous adresser à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

L'AEFE gère les postes à pourvoir dans les établissements scolaires à l'étranger (écoles, collèges français, lycées français, écoles européennes). Il s'agit de fonctions d'enseignement, d'orientation, d'administration ou d'encadrement.

Les postes à pourvoir sont aussi publiés au <a href="https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-89558" target="_blank">Bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN)</a>.

Vous pouvez aussi vous adresser à la <a href="http://www.mlfmonde.org" target="_blank">Mission laïque française</a>. Cette dernière propose des postes dans écoles, collèges, lycées et écoles d'entreprise.

<a href="https://www.expertisefrance.fr/" target="_blank">Expertise France</a> est l'agence française qui gère les projets internationaux de coopération.

Elle propose de nombreux postes d'experts dans plus de 80 pays.

Vous pouvez consulter les offres et postuler en ligne.

Service en ligne
Expertise France : consultez les offres d'emplois par type de profil recherché

Pour en savoir plus

Infos pratiques

L’attestation d’accueil est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France pour un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas trois mois.

Service Etat-Civil mairie de Divion

1 rue Louis Pasteur 62460 Divion