Espace d’accueil destiné aux jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés ou sans emploi mais aussi à ceux qui poursuivent des études ou sont actifs.

Des conseillers vous proposent un suivi personnalisé et global sur différents sujets : construction du projet professionnel et de formation, accompagnement vers et dans l’emploi, santé et social, culture, citoyenneté, loisirs et mobilité tout en vous offrant la possibilité de mobiliser des dispositifs et outils (Garantie Jeunes, Alternance, Parrainage, Chèques Mobilité…).

Démarches en ligne

Question-réponse

Qui peut percevoir une pension alimentaire ?

Vérifié le 01/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Une personne n'ayant pas les moyens suffisants pour se nourrir, s'habiller, se loger peut demander à bénéficier d'une pension alimentaire (somme d'argent calculée et fixée en principe par le juge aux affaires familiales).

Les personnes suivantes peuvent avoir droit au versement d'une pension alimentaire :

  • Le parent séparé qui élève un enfant. Il peut percevoir une pension alimentaire de la part de l'autre parent dont il est séparé.
  • L'un des ex-époux peut percevoir une pension alimentaire pour lui-même de la part de son ancien(ne) époux(se). Cela s'applique en cas de divorce pour <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/emploi-formation/mission-locale/?xml=F10569">acceptation du principe de la rupture du mariage</a>, <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/emploi-formation/mission-locale/?xml=F10577">pour faute</a> ou pour <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/emploi-formation/mission-locale/?xml=F10568">altération définitive du lien conjugal</a>) ou en cas de <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/emploi-formation/mission-locale/?xml=F980">séparation de corps</a>.
  • <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/emploi-formation/mission-locale/?xml=F322">L'époux(se) survivant peut également bénéficier d'une pension alimentaire</a> de la part de ses enfants ou beaux-enfants. En effet, les enfants ou petits-enfants ont l'obligation d'aider un parent ou un grand-parent qui n'est pas en mesure d'assurer ses besoins quotidiens. Cette obligation, dite <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/emploi-formation/mission-locale/?xml=F2009">obligation alimentaire</a>, s'étend aux gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents.
  • <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/emploi-formation/mission-locale/?xml=F10508">L'enfant majeur s'il n'est pas en capacité de subvenir lui-même à ses besoin</a>s (étudiant, sans emploi, <a href="https://divion.fr/services-et-demarches/emploi-formation/mission-locale/?xml=R50230">majeur protégé</a> ou en situation de handicap)

Infos pratiques

41 rue Pierre Bérégovoy, 62700 Bruay-la-Buissière

Permanence

M. Alain BIHOUIS (Conseiller en Insertion Sociale et Professionnelle)

Contact par téléphone

Permanence sur rendez-vous le mardi de 9 h 00 à 12 h 00 (sauf vacances scolaires) – Espace Michel Colucci

Voir toutes les permanences