La commune de Divion souhaite œuvrer en faveur de l’environnement, du développement durable et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à la limitation des nuisances sonores. Dans cette perspective, celle-ci encourage le développement des transports «propres » et incite les résidents habitant sur le territoire à se doter de deux roues électriques ou de vélos classiques en instituant un dispositif de subventionnement.

Il s’agit d’une subvention fixée à 20 % du prix d’achat TTC du deux-roues électrique dans la limite de 200 € par matériel ou d’une subvention de 30 € par vélo classique neuf.

Modalités :

  • Achat du vélo entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025
  • Types de vélos éligibles au dispositif : sont concernés les vélos neufs de type classique ou VTT (sauf BMX) et les vélos neufs ou d’occasion répondant à la définition du point 6.11 de l’article R 311-1 du code de la route : « Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler » (correspondance de la norme française NF EN 15194). Ainsi, par exemple, les vélos utilisant une batterie au plomb ou les vélos dits « speed bike » pouvant dépasser les 25 km/h, qui sont exclus de cette définition, ne sont pas éligibles à l’aide.

Bénéficiaires et modalités d’attribution de l’aide :

  • Etre résident de Divion, en son nom propre ou en celui d’un mineur dont il est le représentant légal, d’un vélo neuf classique ou d’un velo neuf ou d’occasion homologué à assistance électrique.
  • L’acquisition du matériel doit être effectuée, pour les matériels neufs ou d’occasions, auprès d’un commerçant professionnel implanté sur le territoire de la CABBALR. Est également éligible à l’octroi de l’aide, l’acquisition de matériel d’occasion effectuée auprès de l’un des ateliers associatifs d’autoréparation vélo du territoire de la CABBALR ainsi que d’un atelier ou structure appartenant au champ de l’économie sociale et solidaire (structure d’insertion par l’activité économique, atelier d’adaptation à la vie active, etc.). Les achats doivent être justifiés par facture acquittée à compter du 1er janvier 2024 et reçue par les services de la commune au plus tard le 30 juin 2025.
  • L’aide sera versée dans le cadre d’une convention conclue entre chaque bénéficiaire et la commune.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, les personnes éligibles devront adresser un dossier à la commune qui comportera les pièces suivantes

  • Un formulaire de demande dûment complété et accompagné des pièces justificatives requises
  • Une convention de subvention complétée et signée.

Les bénéficiaires s’engageront, sur une durée de trois ans, à ne percevoir qu’une seule aide par personne. Dans l’hypothèse où le bénéficiaire de l’aide viendrait à revendre le matériel concerné dans un délai de trois ans suivant la date de signature de la convention, le montant total de l’aide devra être restitué à la commune. Ces engagements feront l’objet d’une attestation sur l’honneur signée par le bénéficiaire. Les ménages modestes pourront solliciter l’aide complémentaire de l’État prévue par la réglementation en vigueur. Le cumul de ces aides pour les ménages non-imposables a pour finalité de lever davantage les freins matériels à l’acquisition d’un VAE et de proposer une nouvelle offre de mobilité à un public éloigné de l’emploi et dont les coûts liés à la mobilité représentent des difficultés supplémentaires.

Aide complémentaire de l’agglomération :

Le conseil communautaire a voté le 11 avril 2023 le renouvellement du Pass’Mobil’Agglo. L’aide financière à l’achat de vélo, lancée l’année dernière revient pour permettre aux habitants de bénéficier d’un bon d’achat, pour l’achat de vélos et matériel de sécurité dans des enseignes partenaires du territoire. Modalités et informations sur : https://www.bethunebruay.fr/passmobilagglo?fbclid=IwAR1flX_m1xHuryJKEH4ompi7TyasW54ebHE9HRG-qC888Qn5ZmeXlJ_leqM

Aide complémentaire de l’état :

Fiche pratique

Adoption d'un mineur par une personne seule

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous pouvez <span class="miseenevidence">adopter seul un mineur</span> même si vous êtes<span class="miseenevidence"> marié</span> ou <span class="miseenevidence">en couple</span>, sous certaines conditions. La procédure se déroule devant le tribunal judiciaire.<span class="miseenevidence"> C'est l'adoptant qui doit faire la demande de l'adoption</span>. L'adoption <span class="miseenevidence">produit des effets</span>, notamment en matière de <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R38490">filiation</a>, <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R12506">d'autorité parentale</a> et <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R54921">d'obligation alimentaire</a>. Nous vous présentons les informations à connaître.<MiseEnEvidence/>

L'adoption simple crée un <span class="miseenevidence">lien de filiation entre l'adoptant et l'adopté</span>, sans que les liens entre l'adopté et sa famille d'origine soient rompus.

Âge

Vous devez avoir<span class="miseenevidence"> plus de 26 ans</span>.

Différence d'âge entre l'adoptant et l'adopté

Vous devez avoir <span class="miseenevidence">15 ans de plus</span> que l'adopté.

Le tribunal peut tout de même prononcer l'adoption <span class="miseenevidence">si la différence d'âge est inférieure à 15 ans</span> pour de justes motifs, par exemple si vous adoptez une fratrie.

Où s’adresser ?

  À savoir

vous pouvez adopter seul, mais si vous êtes marié et non séparé de corps ou uni par un Pacs, l'autre membre du couple doit consentir à cette adoption.

<span class="miseenevidence">Un mineur est adoptable</span> s'il se trouve dans l'une des situations suivantes :

  • Mineur dont les parents ou le <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R12897">conseil de famille</a> ont accepté l'adoption
  • Mineur déclaré <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R51874">délaissé</a> par jugement du tribunal
  • <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F935">Mineur étranger en fonction de la législation applicable</a>
  • Mineur dont l'adoption plénière n'est pas possible (par exemple, en cas d'adoption d'un mineur étranger lorsque l'adoption plénière n'existe pas dans le pays d'origine)
  • <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F2065">Pupille de l'État</a>

 Attention :

<span class="miseenevidence">si le mineur a plus de 13 ans</span>, il doit donner son accord devant un notaire. S'il est hors d'état de consentir, le tribunal doit recueillir l'avis d'un <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R31608">administrateur ad hoc</a>.

L'adoption entre grands-parents et petits-enfants et entre frères et sœurs est en principe <span class="miseenevidence">interdite</span>, sauf s'il existe des motifs graves.

1. Demande d'agrément

Vous devez<span class="miseenevidence"> <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F1383">obtenir au préalable un agrément</a></span> si vous souhaitez adopter un pupille de l’État, un enfant étranger ou un enfant de la famille.

 Attention :

vous n'avez pas besoin d'agrément si vous adoptez de l'enfant de votre époux, de votre partenaire de Pacs ou de votre concubin. Vous n'avez pas non plus besoin d'agrément si vous adoptez un enfant qui a un lien de parenté ou d'alliance jusqu'au 6e<Exposant/> degré (cousin germain).

2. Demande d'adoption

<span class="miseenevidence">Une fois obtenu l'agrément</span>, vous devez déposer votre demande d'adoption auprès des <span class="miseenevidence">services du département de l'aide sociale à l'enfance (ASE).</span>

Où s’adresser ?

Vous êtes inscrit d'office sur une liste départementale qui vous permet d'être choisi comme adoptant par le conseil de famille des pupilles de l'État.

 À noter

<a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F935">en cas <LienInterne LienPublication="F935" type="Fiche Question-réponse" audience="Particuliers">d'adoption d'un enfant à l'étranger</a>, vous devez vous adresser à<span class="miseenevidence"> l'Agence française de l'adoption</span> ou un <span class="miseenevidence">organisme autorisé pour l'adoption internationale.</span>

3. Procédure devant le tribunal

Vous adressez votre requête sur papier libre ou à l'aide du formulaire cerfa n°15737 au <span class="miseenevidence"><a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R1123">procureur de la République</a>.</span>

Formulaire
Requête en adoption simple d'un mineur par une personne à titre individuel

Cerfa n° 15737*04

Accéder au formulaire (pdf - 102.0 KB)  

Ministère chargé de la justice

Pour vous aider à remplir le formulaire :

La requête doit être déposée ou envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au tribunal judiciaire de votre résidence.

Où s’adresser ?

Vous pouvez faire une demande en adoption sans recourir à un avocat si le mineur dont vous demandez l'adoption a été recueilli à votre foyer <span class="miseenevidence">avant ses 15 ans</span>.

Le recours à un <span class="miseenevidence">avocat est obligatoire</span> si l'adopté a été recueilli <span class="miseenevidence">après ses 15 ans</span>.

Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez demander à bénéficier de <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F18074">l'aide juridictionnelle</a>.

Après examen, le greffier vous <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R14732">notifie</a> la décision.

Vous pouvez <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F1384">contester la décision</a> devant la cour d'appel dans un <span class="miseenevidence">délai de 15 jours</span>.

Où s’adresser ?

  À savoir

le décès de l'adoptant survenu après le dépôt de la requête ne met pas fin à la procédure devant le tribunal.

4. Transcription sur les actes d'état civil

La décision prononçant l'adoption simple est mentionnée en marge de l'acte de naissance de l'adopté. Cette inscription intervient à la demande du <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R1123">Procureur de la République</a> dans les 15 jours de la date à laquelle elle est passée <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R15859">en force de chose jugée.</a>

Lorsque l'adopté est né à l'étranger, la décision est transcrite sur les registres du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.<MiseEnEvidence/>

Si l'adoption simple est prononcée par le juge, plusieurs effets vont se produire.

Lien avec la famille d'origine

L'adopté conserve tous ses liens avec sa famille d'origine.

Autorité parentale

Vous exercez <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=N135">l'autorité parentale</a>.

Obligation alimentaire

L'adoption créée entre l'adopté et vous une <span class="miseenevidence"><a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R54921">obligation alimentaire</a> réciproque</span>. Si l'adopté se trouve dans le besoin, vous devez, en fonction de vos ressources, lui apporter une aide financière. De même, l'adopté doit une aide financière à l'adoptant si celui-ci est dans le besoin.

Les parents biologiques de l'adopté ne doivent pas en principe lui apporter d'aide financière. Ils doivent l'aider financièrement uniquement si l'adopté prouve qu'il ne peut pas obtenir d'aide de son parent adoptif.

Nom et prénom de l'adopté

<span class="miseenevidence">Votre nom s'ajoute au <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F2621">nom de l'adopté</a> ou le remplace</span>. Dans ce dernier cas, l'adopté, <span class="miseenevidence">s'il a plus de 13 ans</span>, doit donner son <span class="miseenevidence">consentement</span>.

Vous pouvez demander au tribunal judiciaire un <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F885"><span class="miseenevidence"><LienInterne LienPublication="F885" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">changement de prénom</a> </span>de l'adopté. <span class="miseenevidence">Si le mineur a plus de 13 ans</span>, il doit donner son accord.

Nationalité

<span class="miseenevidence">L'adoption simple ne permet pas à l'enfant adopté d'acquérir automatiquement la nationalité française</span>. L'enfant qui a fait l'objet d'une adoption simple par un Français doit la demander en faisant une <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F3070">déclaration</a>.

Succession

L'adopté<span class="miseenevidence"> hérite des 2 familles</span> (famille d'origine et parents adoptifs).

Toutefois,<span class="miseenevidence"> il n'est pas <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R12674">héritier réservataire</a> à l’égard de ses grands-parents adoptifs</span>. Ceux-ci peuvent le déshériter.

Mariage

<span class="miseenevidence">Le mariage est interdit entre l'adopté et sa famille d'origine</span>, de même que dans la famille de l'adoptant.

Révocation

<span class="miseenevidence">Seul le <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R1127">ministère public</a> peut demander la révocation</span> (c'est-à-dire l'annulation) de l'adoption, lorsque l'adopté est mineur.

L'adoption plénière crée un lien de<span class="miseenevidence"> <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R38490">filiation</a> entre l'adoptant et l'adopté</span>. Les liens entre l'adopté et sa famille d'origine sont rompus.

Âge du parent adoptif

Vous devez avoir plus de <span class="miseenevidence">26 ans</span>.

 Attention :

il n'y a pas de condition d'âge si <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F1094">vous adoptez l'enfant de votre époux, partenaire de Pacs ou concubin</a>.

Différence d'âge entre l'adoptant et l'adopté

Vous devez avoir <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>15 ans de plus</span> que l'adopté</MiseEnEvidence> (<a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F1094">la règle est différente en cas d'adoption de l'enfant de la personne avec laquelle vous vivez en couple</a>).

Toutefois, le tribunal peut accorder une dérogation pour de justes motifs (adoption d'une fratrie, par exemple).

  À savoir

vous pouvez adopter seul mais, si vous êtes marié et non séparé de corps ou uni par un Pacs, l'autre membre du couple doit consentir à cette adoption.

L'adoption entre grands-parents et petits-enfants et entre frères et sœurs est en principe interdite, sauf s'il existe des motifs graves.

  • Un mineur est adoptable s'il se trouve dans l'une des situations suivantes :

    • <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F2065">Pupille de l'État</a>
    • Mineur dont les parents ou le <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R12897">conseil de famille</a> ont accepté l'adoption
    • Mineur <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R51874">déclaré délaissé</a> par jugement du tribunal
    • <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F935">Mineur étranger en fonction de la législation applicable</a>

     Attention :

    si l'enfant a <span class="miseenevidence">plus de 13 ans</span>, il doit donner son accord devant un notaire. S'il est hors d'état de consentir, le tribunal doit recueillir l'avis d'un <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R31608">administrateur ad hoc</a>.

  • Un mineur est adoptable s'il se trouve dans l'une des situations suivantes :

    • <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F2065">Pupille de l'État</a>
    • Mineur dont les parents ou le <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R12897">conseil de famille</a> ont accepté l'adoption
    • Mineur <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R51874">déclaré délaissé</a> par jugement du tribunal
    • <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F935">Mineur étranger en fonction de la législation applicable</a>

    L'adoption plénière d'un mineur <span class="miseenevidence">de plus de 15 ans</span> est possible dans les 2 cas suivants :

    • L'adoptant a accueilli dans son foyer le mineur avant ses 15 ans, mais il ne remplissait pas les conditions pour l'adopter
    • L'adoptant a adopté le mineur avant ses 15 ans en la forme simple

    Dans ces 2 cas, vous pouvez demandez son adoption <span class="miseenevidence">jusqu'à ses 21 ans</span>.

     Attention :

    le mineur doit donner son accord <span class="miseenevidence">devant un notaire</span>.

1. Demande d'agrément

Vous devez <span class="miseenevidence"><a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F1383">obtenir au préalable un agrément</a></span><a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F1383">.

2. Placement du mineur en vue de l'adoption

Une fois l'agrément obtenu, le mineur vous est confié par l'autorité qui en a la charge (ASE...).

Le mineur doit vous être confié <span class="miseenevidence">au moins 6 mois</span> avant de pouvoir saisir le tribunal de la demande d'adoption.

Pendant la période du placement, vous pouvez accomplir les <span class="miseenevidence"><LienInterne LienPublication="F3132" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">actes usuels de l'autorité parentale</a></span><a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F3132">.</a>

3. Procédure devant le tribunal

Vous adressez votre requête sur <span class="miseenevidence">papier libre ou à l'aide du formulaire cerfa n°15742</span> au <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R1123">procureur de la République</a>.

Formulaire
Requête en adoption plénière d'un enfant par une personne à titre individuel

Cerfa n° 15742*03

Accéder au formulaire (pdf - 97.9 KB)  

Ministère chargé de la justice

Pour vous aider à remplir le formulaire :

La requête doit être déposée ou envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au <span class="miseenevidence">tribunal judiciaire de votre résidence.</span>

Où s’adresser ?

Vous pouvez faire une demande en adoption <span class="miseenevidence">sans recourir à un avocat</span> si la personne dont vous demandez l'adoption a été recueillie à votre foyer <span class="miseenevidence">avant ses 15 ans</span>.

Le recours à un<span class="miseenevidence"> avocat est obligatoire si l'adopté a été recueilli après ses 15 ans</span>.

Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez bénéficier de <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F18074">l'aide juridictionnelle</a>.

Le tribunal vérifie si les conditions légales de l'adoption sont remplies. Il peut faire procéder à une enquête et à tout examen qui lui semble nécessaire. Le juge accepte ou non l'adoption. Il peut prononcer l'adoption simple même il a été saisi d'une demande d'adoption plénière.

Le greffier vous <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R14732">notifie</a> la décision rendue. Vous pouvez <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F1384">contester la décision</a> devant la cour d'appel dans un <span class="miseenevidence">délai de 15 jours</span>.

<span class="miseenevidence">La procédure est différente en cas <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F935">d'adoption d'un enfant à l'étranger</a>.</span>

Où s’adresser ?

  À savoir

le décès de l'adoptant survenu après le dépôt de la requêté ne dessaisit pas le tribunal.

4. Transcription sur les actes d'état civil

La décision prononçant l'adoption plénière est transcrite sur les registres de l'état civil du lieu de naissance de l'adopté. Cette transcription intervient à la demande du <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R1123">Procureur de la République</a>, dans les 15 jours de la date à laquelle la décision est passée <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R15859">en force de chose jugée.</a>

Lorsque l'adopté est né à l'étranger, la décision est transcrite sur les registres du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

Si l'adoption plénière est prononcée par le juge, plusieurs effets vont se produire.

Lien avec la famille d'origine

L'adopté acquiert une nouvelle filiation qui<span class="miseenevidence"> remplace celle d'origine</span>.

Un nouvel acte de naissance est établi.

L'acte de naissance d'origine est annulé et ne peut plus être communiqué.

L'adopté est inscrit sur votre livret de famille.

Autorité parentale

Vous (le parent adoptif) exercez seul l'autorité parentale.

Obligation alimentaire

L'adoption créée entre l'adopté et vous une <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R54921"><span class="miseenevidence"><LienIntra LienID="R54921" type="Définition de glossaire">obligation alimentaire</a> réciproque</span>.

Si l'adopté se trouve dans le besoin, vous devez, en fonction de vos ressources, lui apporter une aide financière. De même, l'adopté peut être amené à vous apporter une aider matérielle.

Nom et prénom

L'adopté <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F2668">prend le nom de l'adoptant</a> qui remplace son nom initial.

Il est possible de demander au juge un <span class="miseenevidence">changement de prénom</span> de l'adopté.

Si l'adopté a <span class="miseenevidence">plus de 13 ans</span>, il doit donner son accord.

Nationalité

Le mineur adopté <span class="miseenevidence">acquiert automatiquement la <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F3070">nationalité française</a></span> dès lors que l'adoptant est Français. Il est considéré alors Français dès sa naissance.

Mariage

Le <span class="miseenevidence"><a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F802">mariage est interdit</a></span> entre l'adopté et sa famille d'origine, de même que dans la famille de l'adoptant.

Droit à la succession

Le mineur adopté a <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F1270">droit à la succession de ses parents adoptifs</a>.

Les liens avec sa famille d'origine étant rompus, il n'hérite pas de cette famille et celle-ci n'hérite pas de lui.

L'adoption plénière est <span class="miseenevidence"><a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=R3083">irrévocable</a></span><LienIntra LienID="R3083" type="Définition de glossaire"/>. Un parent ne peut pas changer d'avis.

L'adoption peut être <a href="https://divion.fr/environnement/mobilite/aide-velos-electriques/?xml=F15246">simple ou plénière</a>.

Dans le cas de <span class="miseenevidence">l'adoption simple</span>, <span class="miseenevidence">les liens</span> avec la famille d'origine sont <span class="miseenevidence">maintenus</span>.

Dans le cas de <span class="miseenevidence">l'adoption plénière</span>, il y a une <span class="miseenevidence">rupture totale</span> des liens de l'adopté avec sa famille d'<span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>origin</span>e</MiseEnEvidence>.

Et aussi

Pour en savoir plus

Infos pratiques

Pour bénéficier d’un accompagnement, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec le service gestionnaire en contactant la Mairie