Le sport était à l’honneur lors de la cérémonie des vœux 2025 qui s’est déroulée le vendredi 10 janvier au complexe sportif Andrée Caron.
« Le sport est bien plus qu’une simple activité physique, il est porteur de nombreuses valeurs qui contribuent au développement personnel et à la cohésion sociale. Le sport incarne avant tout un état d’esprit. La municipalité soutient les actions qui favorisent aujourd’hui et favoriseront demain le développement du sport dans notre commune. A Divion, 1238 licenciés pratiquent un sport dans 14 disciplines différentes, » a développé Arnaud Bloch, conseiller municipal délégué au sport.
Le service sport et ses 2 éducateurs ont été mis à l’honneur via un film qui relate leurs missions éducatives auprès des jeunes Divionnais. Une 2e vidéo présentait les 14 clubs sportifs de la commune.
L’état demande encore un effort budgétaire
Dans son allocution, le maire, Jacky Lemoine a abordé la gestion du budget communal, « 2024 se termine avec des annonces gouvernementales qui laissent présager que les collectivités pourraient être amputées de 3 à 5 milliards d’euros de dotations, au même titre que nos régions et que nos départements. Ce n’est pas en nous affaiblissant, en nous appauvrissant, qu’on réglera les problèmes de la France dont celui de la dette. C’est encore… et encore…un effort budgétaire qui sera demandé aux collectivités territoriales qui, elles, ont obligation de présenter un budget à l’équilibre chaque année, contrairement à un État sous perfusion.
Quelle sera notre dotation globale de fonctionnement ? Pour notre ville, cette dotation représente 41% de nos recettes. Nous n’avons que 2 leviers pour faire rentrer de l’argent dans les caisses :
- Le 1er : les tarifs des services publics (entendez par-là les services payés en mairie) ils représentent 2,63 % de nos recettes. On se refuse pour le moment de les augmenter.
- Le second : la taxe foncière qui représente environ 34 % de nos recettes.
Le taux de celle-ci n’ayant pas augmenté depuis que je suis maire. Nous l’avons même baissé de 5 % en 2024. Parce que quand tout augmente … C’est bien que quelque chose diminue quand même »
Des finances en ordre
« Je souhaitais le rappeler, car on a vite tendance à l’oublier…lorsque nous sommes arrivés en 2014, nous avons trouvé une commune avec des factures impayées atteignant près d’un million d’euros. Ce travail de remise en ordre des finances, bien que souvent invisible, était indispensable pour assurer un avenir plus serein à notre commune.
Depuis 2014, nous agissons avec rigueur et responsabilité, les investissements ont été et sont soigneusement réfléchis et chaque euro dépensé est compté. Nos actions s’inscrivent dans un contexte plus vaste, où les dynamiques économiques mondiales, européennes et nationales influencent nos décisions et nos priorités. Ces évolutions nous invitent à faire preuve de souplesse pour nous adapter à des situations parfois imprévues.
Certains de nos grands projets de ville ont dû être réajustés dans leur calendrier. Ce n’est pas une remise en question, mais une adaptation au contexte. Je tiens à vous rassurer, ces projets verront bien le jour, même si cela prendra plus de temps que prévu. »
Les perspectives 2025
Le projet d’autopartage : ce sont 2 véhicules électriques dont un sans permis qui renforceront l’offre de mobilité pour les citoyens de la Cité 30 (un service qui pourrait être étendu dans les autres quartiers)
La livraison de la nouvelle salle Daniel Carton à La Clarence
L’étude quant à la réalisation d’une aire de jeux sur le quartier de la Cité 34.
La préparation du début des travaux de rénovation du complexe sportif estimé à 3,5 millions TTC pour cet équipement de 32 ans.
A noter la présence d’une délégation polonaise de la ville de Koscielisko, jumelée avec Divion.