Continuer de tisser ensemble les perspectives de notre belle ville

Une belle cérémonie ce vendredi 12 janvier à la salle Andrée Caron animée par Karine Bloch et Gaëtane Cabaret, deux élues. Admirables prestations de l’harmonie municipale et de la classe de percussions.

C’est Pierre Bayart, conseiller municipal, délégué à l’environnement et aux énergies nouvelles qui a pris le premier la parole avec un constat primordial, « il nous faut changer nos modes de vie et comprendre les conséquences de nos choix sur le monde qui nous entoure. Le développement durable tient une place importante dans notre programme « Divion Cap 2026 ». 

Premier axe : la ville a entrepris depuis plusieurs années la réduction des consommations d’énergies de ses 50 bâtiments publics (isolation des combles des salles des fêtes, des écoles ; le remplacement de chaudières énergivores, la pause de panneaux photovoltaïques à l’école de la Cité 34 ; une rénovation écologique de la salle des fêtes de La Clarence).

Deuxième axe : la mobilité alternative (aide à l’achat de vélos électriques et non électriques ; implantation d’une borne de recharge électrique et la création d’une aire de covoiturage ; mise en place de garages à vélos avec bornes de recharges).

Troisième axe : avec la production d’énergies renouvelables : installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures communales pour produire de l’électricité (projet en cours) ; aide à l’achat de récupérateur d’eau pluviale ;  le zéro phytosanitaire, le fauchage raisonné, la prime à la plantation d’essences locales pour les nouveaux propriétaires, la collecte de sapins de Noël, le remplacement des néons dans les écoles et de notre parc d’éclairage public en LED, le renforcement des berges de la Lawe dans la lutte contre les inondations. En 2024, plan de gestion du terril de La Clarence avec le conservatoire d’espace naturels des Hauts de France ; compostage municipal (cimetière, restauration scolaire, résidence Hermant).

 Laurent Dernoncourt, conseiller municipal, délégué à la citoyenneté a abordé ce thème complété par deux films sur les conseils de quartier et la maison citoyenne. Une réussite pour ces deux actions.

« Nous avons toutes et tous le pouvoir d’agir. Ensemble, nous pouvons choisir de donner de notre temps, donner de notre personne pour faire évoluer positivement la société, c’est l’engagement citoyen. En octobre, nous avons reçu la visite de la commission ministérielle autour de la participation citoyenne dans le cadre de la politique de la ville dans les quartiers. Notre projet de Maison citoyenne incite à l’inspiration ! »

  • 44 conseillers oeuvrent au sein des ces instances à l’amélioration de leur quartier, au développement de projets. La somme allouée 3 000 € à chaque conseil est passée à 5 000 €. Qeulques réalisations : boulodromes, boîte à livres, tableau d’orientation au parc de la Biette, tournois, animations, sorties… Renouvellement en octobre 2024.
  • Un exemple de citoyenneté avec l’animation de la maison citoyenne par les habitants de la Cité 30. Une extension est prévue prochainement et l’agrément de la CAF avec subventions à la clé.
  • Poursuite des projets suivants : le houblon avec la création d’une houblonnière ; les cafés échanges dans les quartiers avec les habitants ; la création d’une aire inclusive à la Cité 30.  

Après la rétrospective 2023 en images, Jacky Lemoine a énuméré les réalisations 2023 les plus importantes. L’élu Divionnais a dévoilé, « que 50 % des propositions de notre programme ont été effectuées, que 20 % sont en cours malgré les difficultés avec la crise sanitaire, l’envolée des prix des matériaux et des énergies.  Avec l’équipe municipale, nous définissons ensemble les priorités, les projets et les objectifs en cherchant le plus juste équilibre entre les attentes des habitants, les enjeux de demain et les projets soutenables financièrement. Maintenir le cap que nous nous sommes fixés, avec toutes les contraintes budgétaires que nous subissons est un sacré défi, ne le cachons pas. »

– Suite au vote sur les impôts fonciers, 20 % des propriétaires ont participé à cette consultation. 47 % souhaitent une baisse de 5 % ; 40 % pour le maintien et 13 % pour une baisse de 3 %. Une baisse des taux sera proposée au conseil municipal lors du vote du budget 2024.  

– Au sujet du contournement de Divion – Ourton, une réponse définitive est attendue du Préfet du Pas de Calais, « avec les maires d’Ourton et de Camblain-Châtelain et de notre conseiller départemental, nous sommes déterminés à défendre le contournement de nos communes pour l’intérêt et la qualité de vie de nos citoyens.

Les projets 2024 :

  • L’organisation d’un voyage en Pologne à Koscielisko ouvert à tous
  • L’ouverture de la restauration scolaire pour nos aînés qui permettra par la même occasion de lutter contre l’isolement
  • L’achat de nouvelles tenues pour l’harmonie,
  • Réalisation de l’aire inclusive à la Cité 30,
  • Rénovation du complexe sportif,
  • Service d’auto-partage avec un véhicule électrique à la maison citoyenne de la Cité 30
  • Mise en place d’un plan de compostage pour les services municipaux,
  • Nouveau programme culturel avec des surprises,
  • Lancement d’un groupement d’achat d’énergies afin de négocier des tarifs compétitifs pour les Divionnais.

Prochainement dans les boites aux lettres, une enquête pour recenser les personnes intéressées, les besoins et les quantités sur lesquelles la ville pourra négocier.

« En 2024, nous allons continuer de tisser ensemble les perspectives de notre belle ville de Divion. Une ville où il fait bon vivre, familiale, populaire, où l’on se sent écouté et respecté. »