La maison citoyenne devient un espace de vie sociale

La maison citoyenne ouverte dans le quartier de la Cité 30 en 2021 est un lieu de vie pour et géré par les habitants en partenariat avec Citéo. Trois ans plus tard, la structure continue d’évoluer en devenant un Espace de vie sociale (EVS) avec agrément de la CAF.

Le 13 mars, les représentants des partenaires et des habitants qui ont contribué à la réussite de ce projet communal se sont retrouvés dans cette ancienne demeure de mineurs rénovée en maison citoyenne à l’occasion de son changement officiel en EVS le 1er avril. 

« La création de ce lieu est un véritable succès auprès des habitants qui mettent en place eux-mêmes des ateliers et animations. Une réussite due aussi à Citéo, agence de médiation. La pérennisation en EVS est une suite logique ! » a développé Jacky Lemoine, le maire.

Un espace de vie pour tous les habitants

Une charte d’usage permettant le « vivre ensemble » a été réalisée par les habitants et le médiateur urbain Yassin Dali comprenant entre autres des règles de fonctionnement, l’engagement et la place de l’adhérent au sein de la structure. L’adhésion symbolique sera d’un euro par personnel et par mois, une somme qui sera reversée dans le budget animation. Un nouveau nom a été choisi – toujours en concertation – « La maison au cœur de la 30 » et une plaquette présentant l’EVS sera bientôt dans les boites aux lettres. « Si l’on coopère ensemble et que l’on met des gens autour d’une table, on peut accomplir de grandes choses. C’est encourageant ! Un travail de terrain important a été réalisé. Je suis ravie que nous rejoigne dans cette action, » a glissé Caroline Le Quantec, directrice de Citéo. 

Etre acteur pour son quartier

Trois administrées, Cécile, Lydie et Sabrina ont présenté un diagnostic des faiblesses et des forces du quartier, de la ville et leurs évolutions entre 2021 et 2024.

Pour Laurent Dernoncourt, conseiller municipal délégué à la citoyenneté, « voici un bel exemple de synergie des acteurs de notre territoire, des services de l’Etat pour un résultat probant. Cet espace aura pour mission de renforcer les liens sociaux, familiaux avec plus de solidarité entre voisins, de concrétiser les initiatives pour favoriser le bien vivre ensemble, de lutter contre l’isolement et d’être acteur dans l’intérêt commun. »

Laurent Dernoncourt a dévoilé plusieurs projets pour la Cité 30 :

L’auto partage avec 2 véhicules électriques à la disposition des citoyens ; la création d’une aire inclusive ; le conseil de quartier avec 5 000 € alloués ; et la mise en place d’une épicerie solidaire dans un avenir proche.