Divion a accueilli le festival Les petits bonheurs orchestré par la CABBALR, une collaboration entre les artistes de notre communauté « les créateurs de bonheurs » qui défient les limites de leurs handicaps et des artistes de renom en street-art.
1) Toc Toc et son personnage, Duduss, a travaillé avec Nicolas, Léo, Guillaume, Christelle et Adeline sur le thème des dessins animés. L’objectif étant de semer des graines d’idées positives… Les réalisations ont été collées sur différents supports dans l’espace public. Venez réaliser un petit parcours autour de la mairie et retrouver ces personnages de cartoon revisités. Les reconnaitrez vous ? Une belle aventure humaine pour les participants.
2) Une fresque géante a été réalisée sur un pignon d’une maison minière dans le quartier du Transvaal. Le binôme Swéo et Nikita ont rivalisé entre les bombes, le pistolet à peinture et les pinceaux avec les créateurs de bonheur du SAT de Bruay pour composer une anamorphose unique.
Le résultat, un cabinet des curiosités que l’on peut voir près de la place Krüger en se décalant sur la gauche afin d’apprécier les perspectives.
Patricia Deneuféglise, adjointe au maire a félicité les artistes et les créateurs, « pour cette magnifique réalisation. Ce festival prouve que les personnes en situation de handicap peuvent aussi donner du bonheur à tout le monde en collaboration avec des artistes qui leur font confiance. Un grand merci à vous tous ! »
Laissez vous surprendre par ce travail artistique ! A découvrir !
3) Une autre création artistique est apparue en centre ville entre les deux écoles René Goscinny. Une œuvre inspirée d’une expression « se coucher avec les poules ». Les murs ont des oreilles est une artiste urbaine qui réalise des collages de grand format dans la rue afin de rendre l’art accessible à tous, « le concept est de récupérer dans des collections privées ou dans des musées du monde des images d’art, souvent des peintures à huile entre le 13e au 18e siècle, qui ne sont pas visibles du public français. J’extrais un personnage de ces tableaux, j’enlève le fond, je modifie les couleurs et retravaille le visuel. Je prends d’autres images pour créer une nouvelle composition qui illustre une expression idiomatique de la langue française », affiche l’artiste féminine.
Avec la contribution des adultes du SAJ d’Isbergues, le travail s’est articulé autour du choix d’une expression, d’un visuel correspondant et leur participation au collage le jeudi 3 juillet, « c’était très bien et enrichissant. Nous avons réalisé une création collaborative. »
Un visuel composé d’une femme assoupie sur un champ de fleurs baigné par un coucher de soleil. Des poules et poussins complètent l’oeuvre. A découvrir sur le mur de l’école maternelle qui mène au parc Roland Cressent.













