Samedi 22 juin, trente deux Divionnais sont venus chercher un bac composteur aux services techniques de la commune en présence d’une délégation de la CABBALR, Sébastien Gheeraert du service prévention des déchets et de deux guide composteurs.
Une démarche environnementale car le compostage est une technique qui permet de valoriser chez soi toutes les matières organiques de la cuisine et du jardin (épluchures de fruits, légumes, tontes de pelouse, feuilles mortes, marc de café) et de réduire fortement le volume des ordures ménagères !
La Communauté d’agglomération aide les particuliers en proposant des bacs à la vente. Treize personnes sont reparties avec un modèle de 345 litres, et dix-huit avec un modèle de 800 litres. En prime, un bio-seau a été distribué, pratique pour la cuisine ou à installer dans le garage. Après une explication de comment faire un bon compost par les guides composteurs, Pierre Bayart, conseiller municipal délégué à l’environnement a remis un bon d’achat de 17 ou de 30 €, « cette initiative poursuit notre démarche environnementale après les subventions pour l’achat d’un vélo, d’un récupérateur d’eau pluviale, d’essences locales pour composer une haie ».