Samedi 11 novembre : défilé du 105e anniversaire de l’Armistice de 1918. « Votre présence est une reconnaissance à l’égard de celles et ceux qui perpétuent notre mémoire nationale, à l’heure où les notions de citoyenneté et d’attachement aux valeurs de la République sont constamment remises en question. Par cette commémoration, nous célébrons l’arrêt des combats d’une guerre déclenchée en 1914 et qui devait se terminer le 11 novembre 1918, » a commenté Jacky Lemoine, le maire.
« Rendons hommage à tous les morts pour la France. Nos anciens combattants, de toutes origines, se sont battus pour que nous puissions vivre ensemble, quelles que soient nos origines et nos façons de penser. Noirs, Arabes, Juifs, étrangers ou fils d’immigrés, nous sommes toutes et tous une partie constituante de la nation française. »
Quatre noms ont agrandi la liste des morts pour la France : celui du résistant Placide ROUSSEL, des Forces Françaises de l’Intérieur, déporté et interné. Ceux de la Famille Woldsztajn. Israël, Marianne et Robert sont raflés le 11 septembre 1942 à leur domicile, rue Noailles et assassinés à Auschwitz à cause de leur religion.
« Il est de notre devoir d’honorer et de rappeler les mémoires… souvenons-nous des sacrifices humains engendrés par ce conflit, l’oublier serait faire injure à ceux qui sont tombés, qui se sont battus pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité ».