Le défilé de la libération de Divion s’est déroulé exceptionnellement ce samedi 6 septembre. Discours, dépôts de gerbes au monument au Morts et au cimetière. « Ce monument derrière moi, rend hommage aux valeureux soldats qui ont donné leur vie pour la France ici à Divion.
Commémorer la Libération de Divion, c’est d’abord saluer leur mémoire, car c’est leur union qui aboutit à la victoire que nous célébrons.
Un devoir de rassemblement autour de la mémoire, un devoir de témoignage et de transmission aux nouvelles générations : celui de se souvenir de Divion occupée, des souffrances du peuple français lors de ces 4 années d’occupation … De tels moments dédiés au souvenir doivent résonner comme des rappels, notamment celui de se souvenir constamment de notre histoire.
L’occupation ce fut 4 années de privation de liberté, d’humiliation, de rationnement, de sacrifices, de pénurie,
– 4 années de peur et d’incertitudes quant à l’avenir.
– 4 années durant lesquelles, des hommes furent réquisitionnés dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (S.T.O.)
– 4 années également de résistance.
Et en ce jour de commémoration de la libération, je veux avoir une pensée pour tous les peuples, tous les territoires occupés, en Europe, en Afrique, partout dans le monde.
Les lignes de fracture qui déchirent le globe aujourd’hui remettent en question l’ordre du monde hérité de cette seconde guerre mondiale.
C’est pourquoi il nous faut sans cesse réaffirmer aujourd’hui et demain le droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes, le droit à vivre en paix sur leur terre, » a illustré Jacky Lemoine, maire.
Le brass band des sapeurs pompiers de Czernichow composé de 28 musiciens ont rehaussé en musique la cérémonie. En présence également des représentants de la première Division du général Macezk qui a libéré une partie du Pas-de-Calais.
Pas-de-Calais libéré
En parallèle du défilé de la libération de Divion, un convoi de véhicules militaires a traversé la commune et a fait une halte sur les places des Martyrs et Roger Salengro. Une belle rencontre avec tous ces passionné(e)s.
Quelques 300 véhicules et des passionnés que l’on pouvait retrouver pendant ce week-end sur le camp militaire à Haillicourt pour la 39e édition d’Il était une fois le Pas-de-Calais libéré. Un patrimoine militaire de la seconde guerre mondiale préservé grâce aux bénévoles de l’association Véhicules militaires d’Artois (VMA).










