La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) gère l’attribution des allocations familiales, des aides au logement, des primes de déménagement, des aides aux loisirs.

Les CAF sont investies d’un double rôle : le versement de revenus tels que les prestations familiales ou les prestations sociales pour le compte de collectivités publiques, ainsi que la mise en œuvre d’une action sociale destinée aux allocataires, financée par le Fond national d’action sociale.

Leurs missions s’orientent autour des quatre grands axes suivants :

  • la petite enfance,
  • l’enfance et la jeunesse,
  • le logement et le cadre de vie,
  • la solidarité et l’insertion.

Les CAF versent au total neuf prestations familiales distinctes aux familles allocataires. Les conditions d’attributions varient en fonction des prestations, telles que les conditions de ressources ou encore la structure familiale. L’action sociale des CAF se dirige vers les modes de garde de la petite enfance, le temps libre, les loisirs, le logement et l’habitat et le soutien à la parentalité, avec des variations entre caisses locales. Elle se décline en trois modalités : attribution d’aides financières directes aux familles (aides aux vacances…), gestion d’équipements ou de services (centres sociaux ou travailleurs sociaux), financement de partenaires qui assurent les services aux familles (centres de loisirs…).

Contacts et renseignements

https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-pas-de-calais/

Pour toute correspondance postale :

CAF du PAS DE CALAIS Rue de Beauffort 62015 ARRAS cedex

Pour les contacter par téléphone 3230 (Service gratuit + prix d’un appel)

Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 13h30 à 16h en continu

Horaires d’ouverture :

  • le lundi de 13h30 à 16h
  • du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Démarches en ligne :

Question-réponse

Comment obtenir l'agrément pour le crédit d'impôt recherche (CIR-CII) ?

Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Les dépenses engagées par une entreprise dans des opérations de recherche ou d'innovation, confiées à un prestataire, peuvent lui ouvrir droit au crédit d'impôt recherche et/ou innovation (CIR-CII). Dans certains cas, le prestataire doit être agréé par le ministère chargé de la recherche ou le ministère de l'économie. L'agrément permet de vérifier que le prestataire a le potentiel requis pour faire de la recherche et développement. La demande d'agrément s’effectue en ligne ou par courrier.

Les dépenses engagées par une entreprise dans des opérations de recherche ou d'innovation peuvent lui ouvrir droit au crédit d'impôt recherche (CIR) et/ou au crédit d'impôt innovation (CII).

Les dépenses doivent correspondre par exemple à des opérations de recherche ou à des travaux liés aux prototypes et installations pilotes de nouveaux produits, confiés à des prestataires extérieurs.

Dépenses de recherche externalisées

Pour que les dépenses de recherche externalisées ouvrent droit au CIR, les prestataires suivants doivent disposer d'un agrément du ministère chargé de la recherche :

  • Organisme de recherche : cela concerne tous les organismes de droit privé ou public installés en France ainsi que ceux établis dans un État membre de l'Union européenne ou faisant partie de l'Espace économique européen
  • Expert scientifique ou technique : cela concerne les entrepreneurs individuels installés en France et ceux établis dans un État membre de l'Union européenne ou faisant partie de l'Espace économique européen
  • Fondation de coopération scientifique
  • Fondation reconnue d'utilité publique du secteur de la recherche
  • Association ayant pour fondateur et membre, un organisme de recherche public ou un établissement d'enseignement supérieur délivrant un diplôme conférant un grade de master
  • Centre de ressources technologiques (CRT)

Les autres prestataires, notamment les opérateurs publics de recherche, n'ont pas à demander d'agrément. Il leur est accordé d'office.

Quand un organisme se voit accorder un agrément CIR-Recherche par le ministère chargé de la recherche, il peut obtenir d'office, à sa demande, l'agrément au titre de l'innovation, sans constituer de dossier spécifique.

Dépenses de collections externalisées

Les dépenses liées à l'élaboration de nouvelles collections engagées par les entreprises industrielles du secteur textile-habillement-cuir peuvent leur ouvrir droit au crédit d'impôt recherche pour sa partie crédit d'impôt collection (CIC). Il est appelé crédit d’impôt recherche - Textile, Habillement, Cuir (CIR-THC).

Parmi ces dépenses, il y a celles correspondant à des travaux de mise au point d'une nouvelle gamme de produits (en termes de matières, dessins, formes et couleurs) confiés à des prestataires extérieurs.

Pour que ces dépenses de collection externalisées ouvrent droit au CIR-THC, les prestataires suivants doivent disposer d'un agrément du ministère chargé de la recherche, après avis du ministère chargé de l’économie :

  • Bureau de style
  • Styliste et designer textile

Dépenses d'innovation externalisées

Pour que les dépenses d'innovation externalisées ouvrent droit au CII, les organismes de recherche privés doivent disposer d'un agrément du ministère chargé de l'économie.

L'agrément permet à l'entreprise donneuse d'ordre de savoir que le prestataire a le potentiel requis pour faire de la recherche et développement, de l'innovation de produit ou des travaux de mise au point d'une nouvelle gamme de produits.

Il est délivré après examen d'un dossier.

Dans le cas de l'agrément au titre de la recherche, il vise à s'assurer que l'organisme a mené, sous sa responsabilité scientifique et avec ses propres moyens, des opérations récentes de recherche scientifique et technique.

Les prestataires agréés sont listés sur le site du ministère chargé de la recherche, sauf demande contraire de leur part.

L'agrément est accordé sur la base d'un dossier.

Le ministère en charge de la recherche délivre les agréments CIR au titre de la recherche et développement (R&D) après expertise scientifique et technique.

Pour une 1re demande, le dossier doit être adressé au ministère chargé de la recherche entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année demandée. En cas de demande formulée au-delà du 31 mars, l'agrément est accordé à partir de l'année suivante.

Pour un renouvellement, la demande doit être adressée au ministère chargé de la recherche avant la fin de la dernière année de l'agrément.

L'agrément est accordé pour une durée de 3 ans. Si les organismes ou experts n'ont achevé aucune opération de recherche dans l'année précédant la demande, l'agrément n'est accordé que pour 1 an.

À partir de la 3e demande de renouvellement, l'agrément est accordé pour une durée de 5 ans. Il faut cependant que le prestataire ait bénéficié pendant 9 ans minimum des agréments après des demandes de renouvellement continues au 31 décembre de l'année d'expiration du 3e agrément. Il doit aussi avoir achevé une opération de recherche dans l'année précédant cette demande.

Le dossier de demande de renouvellement est identique à un dossier de première demande.

  • La demande d'agrément peut se faire en ligne ou par courrier au moyen du formulaire cerfa n°10198.

    • Service en ligne
      Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Organisme

      Accéder au service en ligne  

      Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

      Pièces à fournir (formats acceptés : doc, rtf, zip, pdf) :

      • Fiche de présentation de l'organisme et de l'opération de recherche et développement qu'il a réalisé lors de l'année précédent la demande d'agrément
      • Photocopie des diplômes et des CV de 5 chercheurs maximum parmi ceux affectés à l'opération de R&D présentée
      • Justificatif d'immatriculation ou tout autre document justifiant de l'organisme qui demande l'agrément

      Une confirmation par mail de l'enregistrement de la demande d'agrément est envoyée à la fin de la démarche en ligne.

    • Formulaire
      Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Organisme

      Cerfa n° 10198*10

      Accéder au formulaire (pdf - 384.0 KB)  

      Ministère chargé de la recherche

      Pour vous aider à remplir le formulaire :

      Formulaire annexe :

      Téléservice pour faire la démarche en ligne

      Pièces à fournir :

      • Fiche de présentation de l'organisme et de l'opération de recherche et développement qu'il a réalisé lors de l'année précédant la demande d'agrément
      • Photocopie des diplômes et des CV de 5 chercheurs maximum parmi ceux affectés à l'opération de R&D présentée
      • Justificatif d'immatriculation ou tout autre document justifiant de l'organisme qui demande l'agrément

      Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, ...) ou papier.

      Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

  • La demande d'agrément peut se faire en ligne ou par courrier au moyen du formulaire cerfa n°10199.

    • Service en ligne
      Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche - Expert individuel

      Accéder au service en ligne  

      Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

      Pièces à fournir (formats acceptés : doc, rtf, zip, pdf) :

      • Photocopie des diplômes et du CV
      • Fiche de présentation de l'opération de recherches et développement retenue par l'expert

      Une confirmation par mail de l'enregistrement de la demande d'agrément est envoyée à l'issue de la démarche en ligne.

    • Formulaire
      Demande d'agrément pour le crédit d'impôt recherche - Expert individuel

      Cerfa n° 10199*09

      Accéder au formulaire (pdf - 776.7 KB)  

      Ministère chargé de la recherche

      Pour vous aider à remplir le formulaire :

      Formulaire annexe :

      Téléservice pour faire la démarche en ligne

      Pièces à fournir :

      • Photocopie des diplômes et du CV
      • Fiche de présentation de l'opération de recherches et développement retenue par l'expert

      Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, etc.) ou papier.

      Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

  • Vous devez faire la demande d'agrément par courrier au moyen du formulaire cerfa n° 11393.

    Formulaire
    Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Bureau de style

    Cerfa n° 11393*04

    Accéder au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

    Ministère chargé de la recherche

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Formulaire annexe :

    Téléservice pour faire la démarche en ligne

    Pièces à fournir :

    • Présentation du styliste : CV et copie du diplôme
    • Description de 3 réalisations récentes et significatives
    • Facultatif : documents illustrant les travaux

    Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, ...) ou papier.

    Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

  • Vous devez faire la demande d'agrément pas courrier au moyen du formulaire cerfa n°11392.

    Formulaire
    Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Styliste ou designer textile

    Cerfa n° 11392*04

    Accéder au formulaire (pdf - 868.0 KB)  

    Ministère chargé de la recherche

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Formulaire annexe :

    Téléservice pour faire la démarche en ligne

    Pièces à fournir :

    • Présentation du styliste : CV et copie du diplôme.
    • Description de 3 réalisations récentes et significatives
    • Facultatif : documents illustrant les travaux

    Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, ...) ou papier.

    Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

Infos pratiques

Un espace CAF près de chez vous : 10 rue Flandres Dunkerque 62700 BRUAY LA BUISSIERE

  • Des ordinateurs en libre accès pour réaliser vos démarches en ligne sur caf.fr
  • Rencontrer un conseiller sur rendez-vous
  • Selon votre situation, bénéficier d’un accompagnement social sur rendez-vous.