La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) gère l’attribution des allocations familiales, des aides au logement, des primes de déménagement, des aides aux loisirs.

Les CAF sont investies d’un double rôle : le versement de revenus tels que les prestations familiales ou les prestations sociales pour le compte de collectivités publiques, ainsi que la mise en œuvre d’une action sociale destinée aux allocataires, financée par le Fond national d’action sociale.

Leurs missions s’orientent autour des quatre grands axes suivants :

  • la petite enfance,
  • l’enfance et la jeunesse,
  • le logement et le cadre de vie,
  • la solidarité et l’insertion.

Les CAF versent au total neuf prestations familiales distinctes aux familles allocataires. Les conditions d’attributions varient en fonction des prestations, telles que les conditions de ressources ou encore la structure familiale. L’action sociale des CAF se dirige vers les modes de garde de la petite enfance, le temps libre, les loisirs, le logement et l’habitat et le soutien à la parentalité, avec des variations entre caisses locales. Elle se décline en trois modalités : attribution d’aides financières directes aux familles (aides aux vacances…), gestion d’équipements ou de services (centres sociaux ou travailleurs sociaux), financement de partenaires qui assurent les services aux familles (centres de loisirs…).

Contacts et renseignements

https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-pas-de-calais/

Pour toute correspondance postale :

CAF du PAS DE CALAIS Rue de Beauffort 62015 ARRAS cedex

Pour les contacter par téléphone 3230 (Service gratuit + prix d’un appel)

Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 13h30 à 16h en continu

Horaires d’ouverture :

  • le lundi de 13h30 à 16h
  • du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Démarches en ligne :

Question-réponse

Qu'est-ce qu'une main courante ?

Vérifié le 26/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous pouvez déposer une main courante auprès des <span class="miseenevidence">services de police</span> et de <span class="miseenevidence">gendarmerie</span> si vous souhaitez<span class="miseenevidence"> déclarer des faits </span>que vous avez subis ou dont vous avez été témoin, sans <a href="https://divion.fr/acteurs-locaux/nos-partenaires/caf/?xml=F1435">porter plainte</a>.

Si vous êtes victime ou témoin de faits, vous pouvez <span class="miseenevidence">déposer une main courante</span>.

La main courante est une <span class="miseenevidence">déclaration</span> par laquelle vous pouvez signaler des événements et les dater. La nature, la date et le lieu des faits sont consignés dans un <span class="miseenevidence">registre de police ou de gendarmerie</span>

Si les services de police ou de gendarmerie estiment que les faits constituent une <a href="https://divion.fr/acteurs-locaux/nos-partenaires/caf/?xml=R10272">infraction</a>, ils en avisent le <a href="https://divion.fr/acteurs-locaux/nos-partenaires/caf/?xml=R1123">procureur de la République</a>. Le procureur de la République décide des <span class="miseenevidence">poursuites</span><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence/> pénales </span>à donner.

  À savoir

la main courante que vous déposez dans une gendarmerie s'appelle <span class="miseenevidence">un procès verbal de renseignements judiciaires.</span>

Toute personne <span class="miseenevidence">témoin ou victime de faits</span> peut déposer une main courante, y compris les mineurs.

La main courante <span class="miseenevidence">ne peut</span> <span class="miseenevidence">pas être déposée sur internet</span>.

Vous devez <span class="miseenevidence">vous déplacer</span> dans un commissariat ou une gendarmerie.

Où s’adresser ?

Votre main courante est prise par un officier de police judiciaire ou un gendarme.

Vos déclarations doivent être<span class="miseenevidence"> précises</span>. Vous devez indiquer les informations suivantes :

  • Votre état civil
  • Descriptif des faits
  • Date à laquelle ils ont eu lieu
  • Identité de la personne impliquée, si vous la connaissez.

<span class="miseenevidence">La copie</span> de votre main courante s'obtient uniquement <span class="miseenevidence">sur demande</span> en vous adressant aux services de police ou de gendarmerie.

Une main courante peut être <span class="miseenevidence">déposée à tout moment</span>, même longtemps après les faits.

Le dépôt de la main courante n'interrompt pas <span class="miseenevidence">les délais de <a href="https://divion.fr/acteurs-locaux/nos-partenaires/caf/?xml=R16087">prescription</a></span>, c'est-à-dire le délai au delà desquels les faits ne peuvent plus donner lieu à une procédure.

 Exemple

Si vous signalez des faits de harcèlement qui se sont déroulés il y a plus de 6 ans, ils ne peuvent plus donner lieu à des poursuites. Il s'agit d'un délit, le délai de prescription applicable est un délai de 6 ans.

Les services de police ou de gendarmerie conservent les mains courantes pendant<span class="miseenevidence"> 5 ans après leur dépôt</span>.

La main courante <span class="miseenevidence">n'<MiseEnEvidence/></span><span class="miseenevidence">entraîne pas automatiquement </span>une enquête judiciaire.

Les informations contenues dans votre main courante peuvent faire l'objet d'une <span class="miseenevidence">transmission au procureur de la République</span>.

Le procureur de la République, avisé des faits, peut engager des <span class="miseenevidence">poursuites judiciaires</span> s'il estime que les faits sont suffisamment précis et constituent <span class="miseenevidence"><a href="https://divion.fr/acteurs-locaux/nos-partenaires/caf/?xml=R10272">une infraction pénale</a></span>.

 Attention :

en matière de <span class="miseenevidence">violences conjugales</span>, l'ouverture d'une enquête judiciaire est la règle.

La main courante peut constituer un <span class="miseenevidence">début de preuve</span> dans une procédure judiciaire.

 Exemple

Elle permet de recueillir des informations dont vous souhaitez <span class="miseenevidence">laisser une trace.</span>

Elle peut faire partie des pièces de votre dossier avec d'autres justificatifs (témoignage, constat du commissaire de justice...).

La personne contre qui est déposée une main courante n'est <span class="miseenevidence">pas avertie</span> de cette démarche.

 Attention :

vous pouvez faire l'objet de poursuites pénales (diffamation, fausse déclaration) si les informations fournies dans la main courante ne sont pas fondées.

La main courante et la plainte ont des <span class="miseenevidence">buts</span> différents.

Si vous estimez être <span class="miseenevidence">victime</span> d'une infraction pénale et que vous souhaitez que <span class="miseenevidence">l'auteur soit poursuivi</span>, alors vous devez <span class="miseenevidence"><a href="https://divion.fr/acteurs-locaux/nos-partenaires/caf/?xml=F1435">porter plainte</a></span>.

Si vous souhaitez faire <span class="miseenevidence">constater</span> une situation, <span class="miseenevidence">signaler</span> ou <span class="miseenevidence">dénoncer</span> des faits dont vous êtes <span class="miseenevidence">témoin ou victime</span> sans qu'il y ait des poursuites pénales, alors vous devez déposer <span class="miseenevidence">une main courante</span>.

Infos pratiques

Un espace CAF près de chez vous : 10 rue Flandres Dunkerque 62700 BRUAY LA BUISSIERE

  • Des ordinateurs en libre accès pour réaliser vos démarches en ligne sur caf.fr
  • Rencontrer un conseiller sur rendez-vous
  • Selon votre situation, bénéficier d’un accompagnement social sur rendez-vous.