Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, qu’est ce que c’est ?
Document d’urbanisme planifiant l’aménagement du territoire, le PLUiH constitue une opportunité unique d’imaginer ensemble l’avenir du Territoire. A terme, il déterminera les grandes orientations de demain en matière d’aménagement : les futurs sites de projets, les règles de construction, les secteurs naturels à préserver… Il fixera également une politique commune en matière d’habitat.
♟️ Un document stratégique :
Le PLUiH (Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat) traduit le projet politique d’aménagement et de développement durables du Territoire des 100 communes pour les 15 prochaines années.
Il devra prendre en compte les particularités de chacune des communes, en se fixant un cap commun pour l’avenir du Territoire.
💼 Une démarche solidaire :
Le PLUiH garantit la cohérence et la complémentarité du développement des 100 communes du Territoire pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population (logements, équipements, développement économique, cadre de vie…).
👩⚖️ Un outil règlementaire :
Le PLUiH définit les règles applicables aux permis de construire et aux autres autorisations d’urbanisme. Il détermine les droits à construire de chaque parcelle privée et remplacera à terme les documents d’urbanisme existants sur les communes de la Communauté d’Agglomération. Il fixera également une politique de l’habitat commune.
Si l’élaboration et la gestion de tous les documents d’urbanisme sur le territoire des 100 communes relève désormais de la Communauté d’Agglomération, depuis le 1er janvier 2017, l’instruction des autorisations d’urbanisme reste toutefois gérée par les communes.
Réunions publiques
MARDI 24 SEPTEMBRE 2024 de 18h00 à 20h00, à ISBERGUES, à l’Antenne de la communauté d’Agglomération, Place Jean Jaurès
MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2024 de 18h00 à 20h00 :
BÉTHUNE, Salle du conservatoire de musique
HAILLICOURT, Salle des fêtes, Augustin Boutte Rue de Bir Hakeim
JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024 de 18h00 à 20h00 :
ANNEQUIN, Salle polyvalente, Place de la République (juste derrière la mairie)
LILLERS, Antenne de la Communauté d’Agglomération, 7 rue de la Haye
Les agents de la police rurale interviennent en ce moment auprès des élèves de CE2 des cinq groupes scolaires afin de leur faire passer le permis piéton.
En amont, un petit livret « le code du jeune piéton » a été remis aux écoliers concernés. Les enseignants ont réalisé des sessions d’apprentissage du bon piéton en classe.
Le jour de l’épreuve, les élèves passent le test de 12 questions à choix multiples. Après correction et explications quant à la bonne conduite à adopter en fonction de la question, les participants reçoivent « le permis piéton ».
Cette action instaurée par la municipalité et l’association « Prévention MAIF » permet de responsabiliser les enfants de CE2 et de leur faire prendre conscience des pièges et des dangers de la rue, que le piéton est un usager de la route comme les véhicules mais plus vulnérable.
La maison citoyenne devient un espace de vie sociale
La maison citoyenne ouverte dans le quartier de la Cité 30 en 2021 est un lieu de vie pour et géré par les habitants en partenariat avec Citéo. Trois ans plus tard, la structure continue d’évoluer en devenant un Espace de vie sociale (EVS) avec agrément de la CAF.
Le 13 mars, les représentants des partenaires et des habitants qui ont contribué à la réussite de ce projet communal se sont retrouvés dans cette ancienne demeure de mineurs rénovée en maison citoyenne à l’occasion de son changement officiel en EVS le 1er avril.
« La création de ce lieu est un véritable succès auprès des habitants qui mettent en place eux-mêmes des ateliers et animations. Une réussite due aussi à Citéo, agence de médiation. La pérennisation en EVS est une suite logique ! » a développé Jacky Lemoine, le maire.
Un espace de vie pour tous les habitants
Une charte d’usage permettant le « vivre ensemble » a été réalisée par les habitants et le médiateur urbain Yassin Dali comprenant entre autres des règles de fonctionnement, l’engagement et la place de l’adhérent au sein de la structure. L’adhésion symbolique sera d’un euro par personnel et par mois, une somme qui sera reversée dans le budget animation. Un nouveau nom a été choisi – toujours en concertation – « La maison au cœur de la 30 » et une plaquette présentant l’EVS sera bientôt dans les boites aux lettres. « Si l’on coopère ensemble et que l’on met des gens autour d’une table, on peut accomplir de grandes choses. C’est encourageant ! Un travail de terrain important a été réalisé. Je suis ravie que nous rejoigne dans cette action, » a glissé Caroline Le Quantec, directrice de Citéo.
Etre acteur pour son quartier
Trois administrées, Cécile, Lydie et Sabrina ont présenté un diagnostic des faiblesses et des forces du quartier, de la ville et leurs évolutions entre 2021 et 2024.
Pour Laurent Dernoncourt, conseiller municipal délégué à la citoyenneté, « voici un bel exemple de synergie des acteurs de notre territoire, des services de l’Etat pour un résultat probant. Cet espace aura pour mission de renforcer les liens sociaux, familiaux avec plus de solidarité entre voisins, de concrétiser les initiatives pour favoriser le bien vivre ensemble, de lutter contre l’isolement et d’être acteur dans l’intérêt commun. »
Laurent Dernoncourt a dévoilé plusieurs projets pour la Cité 30 :
L’auto partage avec 2 véhicules électriques à la disposition des citoyens ; la création d’une aire inclusive ; le conseil de quartier avec 5 000 € alloués ; et la mise en place d’une épicerie solidaire dans un avenir proche.
Les Cafés échanges reviennent à compter du mois d’avril ! Des questions ? Des interrogations ? Besoin d’informations ? Venez rencontrer vos élus autour d’un café !
Quartier du Centre : école élémentaire Goscinny – mardi 2 avril 2024 à 16h30 Quartier de la Cité 30 : école élémentaire Copernic – mardi 9 avril 2024 à 16h30 Quartier du Transvaal : école élémentaire Transvaal – mardi 16 avril 2024 à 16h30 Quartier de la Cité 34 : école élémentaire Joliot-Curie – mardi 14 mai 2024 à 16h30 Quartier de La Clarence : école maternelle – mardi 21 mai 2024 à 16h30 Marché place des Martys – mercredi 15 mai 2024
Il y a 62 ans, le 19 mars c’était le cessez-le-feu de la guerre d’Algérie après sept années de combats et 30 000 morts. Chaque année, depuis 63 ans, les anciens combattants de la Fnaca et les élus rendent hommage aux Divionnais décédés au monument situé rue du 19-mars. « Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir, » disait le Maréchal Foch.
Cette journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a été proclamée le 6 décembre 2012. « Il y a en France environ 4 000 lieux, places ou rues qui portent comme nom la date du 19 mars 1962, comme chez nous, ici même dans cette rue, à Divion. Aujourd’hui je formule le souhait, que jamais aucun maire de notre commune ne change ce nom. Commémorer le 19 mars, c’est aussi saluer la mémoire des jeunes gens tombés, ceux-là dont le destin s’est effacé devant celui de la nation, ceux-là qu’on a forcé à la guerre. C’est saluer la mémoire de toutes les victimes de cette guerre trop longtemps cachée avec l’objectif qu’elle soit effacée, oubliée. Rappelons qu’entre 1954 et 1962, soldats de métiers, jeunes appelés et rappelés du contingent, harkis, tous furent confrontés à la même épreuve. Parmi les deux millions de jeunes français mobilisés, 24 000 sont morts en Algérie, mais aussi 4 000 en Tunisie et au Maroc et 2 000 soldats disparus. Du côté Algériens plus de 500 000 civils et militaires ont perdu la vie.
La Guerre d’Algérie, ces guerres d’indépendance, de décolonisation marquent fortement aujourd’hui notre société. Des millions de personnes vivant en France ont une part de leur vie liée à la guerre d’Algérie : anciens combattants et leurs familles, pieds noirs, harkis, algériens et français d’origine algérienne…
Aujourd’hui, nous avons la responsabilité de rassembler toutes les mémoires, pour honorer dans un même hommage celles et ceux qui sont tombés ou qui ont souffert.
Réaffirmons avec force notre hostilité aux politiques coloniales, aux guerres, aux tortures, aux sacrifices de vies innocentes, » a témoigné Jacky Lemoine, maire de Divion.
L’opération est reconduite ! Vous souhaitez contribuer à la création d’un produit local et participatif au coeur de nos traditions et de notre patrimoine… alors rejoignez-nous avant le 8 mars 2024 ! Pour la réussite du projet vous vous engagez à : . Planter à votre domicile divionnais le ou les pieds de Houblons qui vous sont remis gracieusement . Les entretenir . Participer à la récolte et au brassage qui se tiendra à l’automne au cours d’une journée festive Inscrivez-vous en mairie ou par mail pour faire partie de la grande famille des adoptants.
Puis venez récupérer votre (vos) pied(s) le samedi 16 mars en mairie
Continuer de tisser ensemble les perspectives de notre belle ville
Une belle cérémonie ce vendredi 12 janvier à la salle Andrée Caron animée par Karine Bloch et Gaëtane Cabaret, deux élues. Admirables prestations de l’harmonie municipale et de la classe de percussions.
C’est Pierre Bayart, conseiller municipal, délégué à l’environnement et aux énergies nouvelles qui a pris le premier la parole avec un constat primordial, « il nous faut changer nos modes de vie et comprendre les conséquences de nos choix sur le monde qui nous entoure. Le développement durable tient une place importante dans notre programme « Divion Cap 2026 ».
Premier axe : la ville a entrepris depuis plusieurs années la réduction des consommations d’énergies de ses 50 bâtiments publics (isolation des combles des salles des fêtes, des écoles ; le remplacement de chaudières énergivores, la pause de panneaux photovoltaïques à l’école de la Cité 34 ; une rénovation écologique de la salle des fêtes de La Clarence).
Deuxième axe : la mobilité alternative (aide à l’achat de vélos électriques et non électriques ; implantation d’une borne de recharge électrique et la création d’une aire de covoiturage ; mise en place de garages à vélos avec bornes de recharges).
Troisième axe : avec la production d’énergies renouvelables : installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures communales pour produire de l’électricité (projet en cours) ; aide à l’achat de récupérateur d’eau pluviale ; le zéro phytosanitaire, le fauchage raisonné, la prime à la plantation d’essences locales pour les nouveaux propriétaires, la collecte de sapins de Noël, le remplacement des néons dans les écoles et de notre parc d’éclairage public en LED, le renforcement des berges de la Lawe dans la lutte contre les inondations. En 2024, plan de gestion du terril de La Clarence avec le conservatoire d’espace naturels des Hauts de France ; compostage municipal (cimetière, restauration scolaire, résidence Hermant).
Laurent Dernoncourt, conseiller municipal, délégué à la citoyenneté a abordé ce thème complété par deux films sur les conseils de quartier et la maison citoyenne. Une réussite pour ces deux actions.
« Nous avons toutes et tous le pouvoir d’agir. Ensemble, nous pouvons choisir de donner de notre temps, donner de notre personne pour faire évoluer positivement la société, c’est l’engagement citoyen. En octobre, nous avons reçu la visite de la commission ministérielle autour de la participation citoyenne dans le cadre de la politique de la ville dans les quartiers. Notre projet de Maison citoyenne incite à l’inspiration ! »
44 conseillers oeuvrent au sein des ces instances à l’amélioration de leur quartier, au développement de projets. La somme allouée 3 000 € à chaque conseil est passée à 5 000 €. Qeulques réalisations : boulodromes, boîte à livres, tableau d’orientation au parc de la Biette, tournois, animations, sorties… Renouvellement en octobre 2024.
Un exemple de citoyenneté avec l’animation de la maison citoyenne par les habitants de la Cité 30. Une extension est prévue prochainement et l’agrément de la CAF avec subventions à la clé.
Poursuite des projets suivants : le houblon avec la création d’une houblonnière ; les cafés échanges dans les quartiers avec les habitants ; la création d’une aire inclusive à la Cité 30.
Après la rétrospective 2023 en images, Jacky Lemoine a énuméré les réalisations 2023 les plus importantes. L’élu Divionnais a dévoilé, « que 50 % des propositions de notre programme ont été effectuées, que 20 % sont en cours malgré les difficultés avec la crise sanitaire, l’envolée des prix des matériaux et des énergies. Avec l’équipe municipale, nous définissons ensemble les priorités, les projets et les objectifs en cherchant le plus juste équilibre entre les attentes des habitants, les enjeux de demain et les projets soutenables financièrement. Maintenir le cap que nous nous sommes fixés, avec toutes les contraintes budgétaires que nous subissons est un sacré défi, ne le cachons pas. »
– Suite au vote sur les impôts fonciers, 20 % des propriétaires ont participé à cette consultation. 47 % souhaitent une baisse de 5 % ; 40 % pour le maintien et 13 % pour une baisse de 3 %. Une baisse des taux sera proposée au conseil municipal lors du vote du budget 2024.
– Au sujet du contournement de Divion – Ourton, une réponse définitive est attendue du Préfet du Pas de Calais, « avec les maires d’Ourton et de Camblain-Châtelain et de notre conseiller départemental, nous sommes déterminés à défendre le contournement de nos communes pour l’intérêt et la qualité de vie de nos citoyens.
Les projets 2024 :
L’organisation d’un voyage en Pologne à Koscielisko ouvert à tous
L’ouverture de la restauration scolaire pour nos aînés qui permettra par la même occasion de lutter contre l’isolement
L’achat de nouvelles tenues pour l’harmonie,
Réalisation de l’aire inclusive à la Cité 30,
Rénovation du complexe sportif,
Service d’auto-partage avec un véhicule électrique à la maison citoyenne de la Cité 30
Mise en place d’un plan de compostage pour les services municipaux,
Nouveau programme culturel avec des surprises,
Lancement d’un groupement d’achat d’énergies afin de négocier des tarifs compétitifs pour les Divionnais.
Prochainement dans les boites aux lettres, une enquête pour recenser les personnes intéressées, les besoins et les quantités sur lesquelles la ville pourra négocier.
« En 2024, nous allons continuer de tisser ensemble les perspectives de notre belle ville de Divion. Une ville où il fait bon vivre, familiale, populaire, où l’on se sent écouté et respecté. »
Quartier du Transvaal : une aire de jeux toute neuve !
Mardi 23 mai, la nouvelle aire de jeux sur la place Krüger a été inaugurée par Jacky Lemoine, maire, les élus divionnais et des habitants. Ce jeu – implanté à la même place – remplace l’ancien jeu vétuste et qui n’était plus aux normes. Une initiative et une volonté du conseil de quartier qui auparavant avait réfléchi pour la création d’une 2e jeu de boules toujours sur la place Krüger.
« Ce projet a été financé en totalité par la commune suite à une demande du conseil de quartier qui a choisi le modèle, » ont dévoilé Jacky Lemoine, et Laurent Dernoncourt, conseiller municipal délégué à la citoyenneté. Les membres du conseil de quartier voulaient une structure qui soit fabriqué en France, « c’est important de faire travailler les entreprises françaises. Mais aussi d’avoir un service après-vente pour des réparations rapides si besoin, » a expliqué Migueël Zawieja, conseiller de quartier.
Une aire de jeux appréciée par les mamans et surtout les enfants !
NOUVEAU. Vous avez des questions, des interrogations, besoin d’informations…
Venez rencontrer les élus autour d’un café, d’un jus d’orange… lors des cafés-échanges qui ont lieu aux abords ou dans la cour de l’école de votre quartier. Sur place, un atelier destiné aux enfants.
Deux rendez vous se sont déroulés à La Clarence et au Centre lors des sorties d’école.
Prochain rendez-vous :
– le 23 mai aux abords de l’école maternelle du Vaal vert au Transvaal de 16h à 18h.
– le 6 juin devant l’école Joliot Curie à la Cité 34
– le 13 juin devant l’école maternelle Copernic à la Cité 30
La commune de Divion a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les « Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022 suite à sa demande du 11 janvier 2023.
Vous avez 10 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déposer une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurances en cas de fissures générées par cette problématique durant cette période ou tout autre désordre