Depuis 2020 en France, les vagues de chaleur sont 5 fois plus fréquentes qu’avant 1989. Ces événements affectent tous les aspects de notre économie et de la vie quotidienne. Ils pèsent sur la santé et le travail de chacun, perturbent notre vie sociale, sportive et culturelle, menacent nos ressources naturelles et nos forêts. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur est un des marqueurs les plus visibles du changement climatique.

Ainsi le gouvernement a publié le 8 juin dernier, un plan complétant le dispositif piloté par le ministre chargé de la santé relatif à la préparation et à la gestion sanitaire des vagues de chaleur. Ce plan gouvernemental a pour objectifs de se préparer de façon systématique en amont de la période estivale, puis d’anticiper l’arrivée prévue d’une vague de chaleur et de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux national et local pour en prévenir et en limiter les impacts non sanitaires.

Au-delà des actions de portée nationale, ce plan comporte des mesures qui doivent être mises en œuvre au plus près des territoires. En complément des dispositions spécifiques de gestion sanitaire des vagues de chaleur du plan ORSEC départemental, chaque commune doit informer ses habitants des diverses recommandations.

RECOMMANDATIONS :

  • Le parc de loisirs Roland CRESSENT constitue un véritable îlot de fraîcheur par la présence d’étendues d’eau et de nombreuses zones ombragées avec à proximité un lieu de vente de boissons fraîches
  • En matière d’activités, la piscine Tournesol peut vous accueillir. Vous trouverez le planning à l’adresse internet suivante : https://www.bethunebruay.fr/index.php/fr/piscines-communautaires
  • Pour les seniors, le Résidence Autonomie Henri Hermant bénéficie de salons climatisés
  • Les organisateurs d’événements sont informés systématiquement des diverses recommandations
  • Les équipes d’encadrement de nos structures d’accueil bénéficient des informations et sont informés également des recommandations d’actions
  • Si vous connaissez des personnes âgées de 65 ans et +, résidant à leur domicile ou des personnes de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail ou encore des personnes adultes handicapées vivant seules, nous vous invitons à leur recommander de se faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale au 03.21.61.91.75 pour s’inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables.

Vous voulez en savoir plus sur les recommandations du gouvernement, rendez-vous sur le site : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule.