En partenariat avec Maisons et Cités et Pas de Calais Habitat, un médiateur de “Citéo” est présent dans les quartiers prioritaires de la Cité 30 et Cité 34.
Il est reconnaissable à sa tenue bleu siglée « Citéo ». La médiation a été mise en place en 2019 et leur développement résulte d’une forte volonté de la Commune de Divion en faveur de la proximité et du lien social.
Qu’est-ce que la médiation sociale ?
« Processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ». Définition adoptée par 42 experts de douze états membres de l’Union européenne réunis en 2000 par le Secrétariat général du Comité interministériel des villes.
Quelles sont les missions du médiateur
- Présence active de proximité : prévention par une présence rassurante et bienveillante quotidienne dans les quartiers prioritaires.
- Gestion de conflit : gestion des conflits de la vie quotidienne en temps réel ou en temps différé.
- Veille sociale : repérer les personnes isolées ou en détresse.
- Veille technique : repérer et signaler les dysfonctionnements, les dégradations et incivilités sur l’espace public.
- Interface entre le public et les administrations : relayer des demandes auprès des différentes institutions et administrations.
- Partenariat : collaborer avec les partenaires sociaux présents sur la ville de Divion.
- Orientation : informer et orienter les divionnais.
- Développement de projet : mener des projets citoyens dans le but de créer du lien social.