Réduire son empreinte carbone et le coût de la facture énergétique via le développement des énergies renouvelables, tel est l’objectif de notre commune associée dans un projet ambitieux de centrale solaire citoyenne. Pour cette action, qui s’inspire de ce qui s’est déjà fait à Loos-en-Gohelle, l’association Energethic est notre partenaire et accompagnera la ville dans sa démarche.
En septembre, les habitants étaient conviés à une première réunion explicative de ce projet collectif de production d’énergie et pour permettre la mise en place d’un collectif citoyen qui s’occupera de la gestion locale. 70 personnes étaient présentes. Un compte rendu de cette réunion est téléchargeable.
Le projet
La commune va mettre à disposition ses toitures (écoles, salles municipales) afin d’y installer des panneaux photovoltaïques, de produire de l’électricité et de la revendre. Une analyse de certains bâtiments a été réalisée pour l’évaluation de leur potentiel solaire. Les habitants peuvent participer à ce projet financièrement et/ou rejoindre le collectif.
Qui et quoi
Premier critère : habiter Divion. Être un particulier, une entreprise voire une association pour intégrer un collectif motivé qui s’appropriera le projet. Trois possibilités :
- investir financièrement
- participer au collectif dont plusieurs membres siègeront au sein de la société exploitante des panneaux solaires
- mettre à disposition une toiture.
La suite
Au 1 er semestre 2023, la ville signera le contrat de mise à disposition des toitures de la commune pour une durée de 30 ans avec la société. Début 2023, les modalités pour la gestion du projet par le collectif seront définies et un appel à l’épargne sera lancé au 2 e semestre. Le début prévisionnel des travaux est programmé pour 2024.
Collectif citoyen
Une réunion du premier collectif citoyen s’est déroulée le lundi 7 novembre avec 12 citoyens qui souhaitent s’investir dans le projet. Le prochain rendez-vous sera programmé fin janvier.
La commune a réceptionné l’ensemble des rapports concernant l’état des toitures des bâtiments municipaux. Les devis pour le renforcement de certaines structures sont en cours de réalisation. En fonction des coûts, la ville arbitrera si nécessaire sur le choix des bâtiments.