La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane est un des plus vaste ensemble intercommunaux de France.

Sa particularité principale est de s’articuler autour de deux villes-centre, Béthune et Bruay-La-Buissière, dans un ensemble au caractère rural très marqué (62 communes de moins de 2 000 habitants).

L’Agglomération gère l’aménagement des zones d’activité ainsi que :

  • l’habitat,
  • la politique de la ville,
  • l’aménagement
  • l’animation en milieu rural
  • les transports
  • les voiries.

Elle intervient dans le domaine du développement économique à travers plusieurs actions ; que ce soit pour l’accueil d’entreprises, l’emploi, l’accompagnement des filières, le développement de l’économie sociale et solidaire et le développement technologique. Espaces naturels, eau, valorisation des déchets…, l’Agglomération s’attache à protéger et mettre en valeur son patrimoine naturel et son cadre de vie.

Le développement et la promotion touristiques relèvent des compétences de l’office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay, établissement public à caractère industriel et commercial financé par l’Agglomération où elle dispose d’une représentation majoritaire. La politique sportive communautaire, quant à elle, conjugue compétitions et loisirs, sport de haut niveau et sport de masse autour de trois grands axes : équipements communautaires, sensibilisation (avec les centres initiation multisports) et soutien aux activités. La politique culturelle de l’Agglomération ambitionne de rendre la culture et la pratique artistique accessibles au plus grand nombre.

Les compétences en détail : https://www.bethunebruay.fr/fr/les-competences

Vos élus communautaires : https://www.bethunebruay.fr/fr/vos-elus

https://www.bethunebruay.fr/

Infos pratiques

La CABBALR réunit 100 communes, près de 280 000 habitants, sur un territoire de quelque 647 km2.