Le projet de réussite éducative

Qu’est-ce que le Programme de Réussite Educative ?

Le Programme de réussite éducative place l’enfant, l’adolescent mais plus largement la famille, au centre de sa préoccupation. L’objectif de l’ensemble des actions mises en oeuvre dans le cadre du PRE est de favoriser la réussite éducative des enfants et adolescents en associant les familles.

Ce dispositif concerne les enfants et adolescents de 3 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés.

Avec la participation et l’accord des parents, l’équipe pluridisciplinaire de soutien constituée de partenaires multiples : MDS / CAF / Education nationale / RASED / Inspection académique construit le parcours individualisé de leur enfant.

Les objectifs

Accompagner dès la petite enfance ,des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement .

Le programme de réussite éducative a pour objectif de répondre aux difficultés que connaissent : enfants et/ou adolescents, tout en aidant les familles à exercer pleinement leurs missions, afin de favoriser leur développement harmonieux.

L’objectif étant au travers d’actions couvrant différents champs de répondre aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants /adolescents ainsi que leurs familles : aide scolaire, ouverture socio-culturel, aide à la parentalité, accès aux soins.

Les financements

L'état finance à hauteur de 75 %

Les autres financements proviennent de la CAF et du C.C.A.S.