Sainte Cécile

L'harmonie municipale en concert à l'église 

Pertinent mais approprié que d'interpréter le morceau « Jésus Christ superstar » dans le coeur de l'église Saint-Martin. Le récital de l'harmonie municipale à l'occasion de la Ste Cécile était éclectique et de bonne augure. Un nouveau chef d'orchestre dirige la phalange divionnaise, Audrey Vasseur dont c'était la première prestation. Des anciens musiciens sont revenus au pupitre et quatre élèves de l'école de musique l'ont intégré. Le tout couronné par un répertoire enrichi de nouveautés musicales comme Diogène de Jacob de Haan. Un nouvel élan donc pour la formation. 

Après les paroles de paix de l'abbé Vieillard et le concert, certains musiciens ont été récompensés pour leur investissement musical. Typhanie Marchal a été épinglée pour 10 ans ; Jimmy Roche et Thomas Vasseur, pour 20 ans ; Jocelyne Defrance et Lucien Guisgand pour 40 ans. Jocelyne a reçu une autre médaille pour 20 années de direction. 

Lucien a débuté le solfège à 9 ans. A 11 ans, il commence la trompette. Le musicien évolue ainsi pendant 25 ans dans plusieurs formations avant d'entrer au sein de l'harmonie, il y a 15 ans. Aujourd'hui il joue de l'euphonium mais aussi de la contrebasse et de l'hélicon, « j'interviens également dans les harmonies de Marles-les-Mines, Burbure et le Brass band de Floringhem.

Jocelyne commence les cours à 6 ans et à 8 ans, elle rejoint la fanfare de Divion, « ce n'était pas encore une harmonie. Désiré Lemaire en était le chef d'orchestre, son fils Gilles, le sous-chef. A leur départ, la direction est reprise en 1989 par Charles Merlin. Patrice Leurent et moi-même en étions les sous-chefs. J'ai toujours baigné dans la musique, ma mère jouait du piston et des oncles du cor. Mes filles pratiquent aussi toutes les deux de la musique ».

 

ensemble-musiciens-harmonie-eglise.jpgste-cecile-harmonie-25-novembre-2017.jpgste-cecile-harmonie-25-novembre-2017-1.jpgste-cecile-harmonie-25-novembre-2017-4.jpgste-cecile-harmonie-25-novembre-2017-2.jpgste-cecile-harmonie-25-novembre-2017-3.jpgste-cecile-harmonie-25-novembre-2017-6.jpgste-cecile-harmonie-25-novembre-2017-5.jpg