Sainte Barbe

Le caporal Alain Flouquet est sapeur volontaire depuis 25 ans 

Lors de la traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe qui s'est déroulée ce dimanche 1er décembre au centre de première intervention, six sapeurs pompiers volontaires ont été médaillés et sept autres ont obtenu une promotion de grade. 

Parmi les récipiendaires, le caporal Alain Flouquet, 58 ans, est au service de la population depuis vingt cinq années. « J'ai débuté au Centre de secours de Bruay-Labuissière dans l'ancienne caserne. Petit, je voyais les camions passer devant chez moi. J'ai toujours voulu être sapeur. Puis par rapport au travail et à mes disponibilités, j'ai demandé mon affectation au CPI de Divion accordée par le lieutenant Courtin, chef de centre à cette époque. » Pour le caporal, pompier, c'est être au coeur d'une grande famille solidaire, « faire plaisir et aider la population sont ma motivation. Mais aussi l'amitié entre sapeurs. On se rend service. » De nombreux souvenirs marquent sa carrière comme d'avoir sauvé une gamine renversée et trainée par une voiture devant chez sa mère, « sa famille m'a mis à l'honneur sur la place de Divion, » où lors d'une manœuvre, il est monté en hélicoptère et a été hélitreuillé au parc de la Lawe. Et de moins bons comme à Lapugnoy, « une voiture a forcé un passage à niveau. Les deux passagers étaient décédés. J'ai été marqué pendant un moment puis on reprend le dessus et on continue. »  

La fonction de sapeur a énormément évolué, « si vous n'avez pas suivi de formation et réussit l'examen, vous ne pouvez plus monter dans le camion. Le CPI a bien évolué et s'est modernisé depuis l'arrivée de Valéry Leriche, professionnel et chef de centre. On peut lui faire confiance et si on a un souci, il est à notre écoute. Désormais, il y a plus d'échanges entre les CPI du territoire. Dernièrement, une manoeuvre - c'était la première fois - a regroupé les CPI sur le site de l'ancienne fosse de La Clarence en sauvetage de personnes tombées dans une fosse ou une cavité. C'était très intéressant. Un partenariat efficace s'est instauré entre ces unités si l'on rencontre un problème d'effectif ou de matériel. Je vais poursuivre jusqu'à ma retraite ».  

 

2019 : 979 interventions pour 18 sapeurs pompiers

web-ste-barbe5-divion-2019.jpgweb-ste-barbe3-divion-2019.jpgweb-ste-barbe2-divion-2019.jpgweb-ste-barbe-divion-2019.jpg

Sainte Barbe | Divion

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.