Sainte Barbe

Des valeurs de solidarité et d'engagement

Après un arrêt au cœur de l'église St Martin pour assister à la messe de Ste Barbe menée par l'abbé Vieillard, les sapeurs pompiers et leurs familles avaient rendez-vous à la caserne, rue Émile Basly.  

« Merci aux sapeurs pompiers de Divion pour le temps consacré aux interventions ainsi que de leur disponibilité pour les formations. Je vous remercie pour votre dévouement tout au long de l'année, » a lancé le lieutenant Jacques Vasseur à l'assemblée.

Le centre de première intervention comptabilise six cent trente trois interventions sous l'égide de la communauté d'agglomération et du SDIS 62. Il intervient sur douze communes mais aussi en renfort d'autres CPI. Le lieutenant a applaudi l'adjudant chef Valéry Leriche et l'adjudant Jean-Michel Coftier, « qui ont effectué 693 heures de formation auprès de 15 pompiers. Les sapeurs Sylver Decque et Adrien Mahieux ont réussi les examens de modules « transverse et opérations diverses » ainsi que le module incendie pour Adrien. Deux hommes qui vont renforcer l'effectif dans les interventions. Nous allons poursuivre nos efforts de formation essentielles à la pratique de nos activités et former également les nouvelles recrues. Concernant ce sujet, le CPI a enregistré deux demandes et le sergent-chef Bruno Brunelle arrive chez nous. »

Isabelle Levent qui représentait Alain Wacheux, président de la CABBALR a souligné, « cette cérémonie est l'opportunité d'apprécier le travail, l'investissement, l'engagement des personnels dans chaque unité territoriale. Ce sont des moments garants de l''excellence du service rendu à la population. Des investissements réguliers permettent de conforter les conditions de vie, d'accueil et de travail des sapeurs-pompiers communautaires. J'insiste sur le fait que l'on peut compter sur vous dans le maillage territorial pour la garantie d'une défense optimale des territoires. Saluons, partageons, encourageons les valeurs de solidarité et d'engagement qui animent les membres de chaque unité territoriale. »

Les promotions : les sapeurs Pauline Norez, Aurélien Delobelle et Aurélien Delplanque ont été promu au grade de 1ère classe ; le sergent Teddy Vasseur a été  promu au grade d'adjudant. 

Quelques chiffres :

Interventions 2017 : 612 ; épuisements et assèchements : 30 ; nids de guêpes, frelons et abeilles : 341 ; sauvetage d'animaux : 232 ; chutes arbres, nettoyage, divers  : 9

Pour le SDIS 62 : 21 renforts pour le SDIS (sorties pour des feux de voitures, de cheminées, détritus et  broussailles). 

pompiers-3-dec-2018-groupe-.jpgpompiers-3-dec-2018-groupe-elus-.jpgpompiers-3-dec-2018-groupe-drapeau-.jpgpompiers-adjudant-vasseur-teddy-3-dec2017.jpgpompiers-promu-1ere-classe_.jpg