× This is an alert box.

Participation citoyenne

Et si demain les habitants veillaient sur leur quartier !

Dernièrement, une réunion publique concernant le dispositif « Participation citoyenne » a réuni une cinquantaine de Divionnais. Présentation du projet, explications des modalités, réponses aux interrogations des habitants... étaient à l'ordre du jour. Le major Dominique Demol et le brigadier chef Samuel Dupré du groupe partenariat prévention du commissariat de Bruay ont éclairé le public sur la méthode.

La participation citoyenne fonctionne sur le principe du volontariat. Concrètement, un habitant vigilant soit, de chez lui soit, en se promenant dans son quartier remarque quelque chose d'anormal chez un voisin absent, un événement suspect ou inhabituel, des incivilités, un véhicule qui passe plusieurs fois dans la rue, des personnes inconnues qui font du porte à porte. Il le signale sur le portable du référent de son quartier qui remonte l'information auprès de la police rurale qui à son tour informe la police. Si c'est vraiment une urgence, il faut appeler directement le 17.

Le rôle du participant vigilant est de veiller, d'informer avec précision mais il ne doit en aucun surveiller ni intervenir, chacun se doit de respecter la vie privée, les droits individuelles et les libertés publiques. Son anonymat sera respecté. Le dispositif est adapté et accessible à tous, il suffit d'avoir un téléphone portable pour accéder au système d'alerte via des SMS.

« Nous espérons que tous les quartiers seront représentés. Vous connaissez votre quartier, c'est avec votre œil que l'opération sera efficace. Une fois les volontaires déterminés, plusieurs réunions avec la police auront lieu, » a lancé Jacky Lemoine, maire. Après cette réunion, une trentaine de personnes se sont inscrites pour participer au dispositif.

 

Il est toujours de s'inscrire. Déposer le bulletin en mairie ou envoyez une demande à contact@ville-divion.fr

img_8212.jpgimg_8209.jpg