La ville jumelée avec Kosciélisko

C'est officiel !

Une délégation polonaise de la ville de Kosciélisko est venue ce week-end à Divion lors du forum des associations pour officialiser le jumelage entre les deux villes.

Deux signatures apposées sur les serments de jumelage et une bonne poignée de mains entre les maires, Jacky Lemoine et Bohdan Piton, valident une coopération commencée en 2010. «  C’est l’aboutissement d’un échange amical que nous entretenons depuis plusieurs années avec des séjours réguliers organisés pour nos jeunes. Beaucoup de nos concitoyens ont des origines polonaises ou ont grandi avec des Polonais comme à la Cité 30 qui était surnommée dans le temps «la petite Pologne »  », confie Jacky Lemoine. Pour Bohdan Piton, «  le moment est historique pour nos deux villes et important pour les habitants d’origine polonaise et leurs descendants restant fortement attachés à leurs racines. Je remercie Danièle Seux, l’ancien maire, qui avait engagé le processus de coopération avec Kosciélisko. Nous allons poursuivre nos échanges et en développer avec nos seniors, avec les pompiers… il y a de multiples possibilités  ».

Jacky Lemoine a dévoilé les totems au graphisme moderne, réalisés par le service communication, qui seront implantés aux entrées et sorties de ville. De couleur bleu, on y verra apparaître les armoiries de Kosciélisko avec la phrase : «  Divion jumelée avec la ville de Kosciélisko/Pologne. Longue vie à ce jumelage  ».