Cérémonie des voeux 2018

 

C'est en musique que la cérémonie des vœux de ce samedi 27 janvier a démarré avec l'harmonie municipale sous la baguette d’Audrey Vasseur. 

 

Karine Bloch, adjointe à l'enfance et à la jeunesse et Laurent Hainaut, adjoint à l'enseignement et à la culture ont échangé autour de ces deux importantes délégations.

 

Actions de 2017 et celles à venir en 2018 :

  • Enfance, jeunesse. 

- Décentralisation des accueils périscolaires et des actions pour la petite enfance (Histoires du mercredi...) dans les quartiers pour plus de sécurité, d'accessibilité et permettre d’optimiser la qualité des animations,
- Développer ce service comme un véritable accueil de loisirs et non comme une simple garderie,
- Déplacement du coin des p'tits coquins à la salle des fêtes du Centre pour plus d’espace,
- Quatre séjours sont désormais proposés (trois en 2016) aux jeunes de 6 à 17 ans,
- Cinq animateurs permanents ont été recrutés,
- Expérimentation de l'accueil de loisirs à la journée durant les vacances d'avril mais avec le choix : inscription à la journée ou uniquement l'après-midi.

- Nouveaux ateliers à destination de la famille tels que les ateliers culinaires et les sorties cinéma. En septembre, mise en place des ateliers de bien-être pour nourrissons permettront de réaliser des massages aux petits,
- Création d'un comité de parents chargé de réfléchir sur les actions à projeter,
- Chaque mercredi, la « bibliambule » s'installe dans les écoles maternelles de chaque quartier. Un espace mobile pour les parents et enfants afin de partager des moments magiques autour du livre ou de jeux.
- Poursuite de la réflexion quant à la réalisation d'une micro-crèche,
- Club ados 2018 : regroupement de l'espace jeunes et du club ados avec la constitution de deux groupes,
- Afin de mieux répondre aux attentes des jeunes, un « conseil municipal des collégiens » va être instauré.

  • Enseignement

- Trois nouvelles classes dans nos écoles (Vaal vert, primaire Transvaal, maternelle Copernic) ; Les travaux d’aménagement ont été réalisés dans les délais,
- Acquisition, chaque année, d'ordinateurs et matériels pour permettre aux enseignants de travailler avec des outils plus adaptés aux méthodes d’enseignement d'aujourd'hui,
- Réfection des toilettes de l'école primaire Goscinny pour plus de 25 000 €,
- Rénovation de quatre classes grâce à un projet d'insertion à l'école primaire du Transvaal. Un parking a également été aménagé,
- Poursuite de l’installation de barrières de sécurité contemporaines aux abords des écoles,
- Lutte contre l'échec scolaire : le Programme de réussite éducative concerne 2 quartiers soutenus par l'État et 3 quartiers financés directement par la ville,
- Le contrat local d'accompagnement à la scolarité sera proposé à l'ensemble des élèves des écoles élémentaires :  des ateliers après l'école seront créés,
- Nos bacheliers divionnais sont désormais récompensés par la commune. Le cadeau lié à l’obtention du Brevet des collèges est maintenu.

  • Culture

- Concert des « Biskotos » pour les écoliers du CP au CM2 ; concert Woodstock lors de la Biette en fête en juillet,
- Les scènes ouvertes permettent à tous les jeunes talents de se retrouver devant un public,
- Des armoires à livres fleuriront dans les quartiers,
- Création d'une page « Facebook culture »

 

Faire mieux avec moins est notre crédo !

Jacky Lemoine, le maire a rendu un hommage aux deux sapeurs-pompiers volontaires décédés à Estrée-Blanche.

Puis, il a embrayé sur l'augmentation des impôts locaux, « en 2017, la commune a joué le jeu de la neutralité fiscale proposée par l'Agglomération. Les taux d'imposition ont donc été baissés. Mais lors du vote de son budget 2017, l'Agglomération a augmenté ses taux d'imposition bien plus de prévu. J'ai voté contre ! »

Le premier magistrat a précisé que la rigueur budgétaire suivie depuis 2014 porte ses fruits, « La Cour régionale vient d'émettre un avis favorable pour la qualité de notre gestion. Restons tout de même vigilant ! »

Insertion. Des Divionnais ont participé à un chantier intercommunal d'insertion sur les communes de Divion, Marles-les-Mines, Calonne-Ricouart et Houdain grâce au dispositif CUI de l'Etat, « Le gouvernement a mis à mal ce dispositif, plongeant de nouveau des personnes, déjà en précarité, dans le désarroi. »

Cadre de vie. Autre sujet qui interpelle Jacky Lemoine, les dépôts sauvages qui jalonnent la ville, « malgré des déchetteries proches et gratuites. Il n'y aura ni laxisme ni indulgence envers les auteurs. »

Applications. Côté site Internet, en 2017, 86 000 pages ont été vues. Des applications mobiles seront mises en place pour les parents et pour que les habitants afin de leur permettre de signaler une gêne (trou de chaussée, dégradations...) mais aussi pour recevoir les événements culturels et festifs voire les alertes inondations ou de tempêtes.

Économie d'énergie. La pose d'éclairage LED se poursuit avec 202 nouveaux points lumineux changés en 2018 rues Pierre Bachelet et Salvator Allende et sur le quartier du Transvaal. Coût : 100 00 € financé par un prêt à taux zéro.

Sécurité. Des caméras protègent le nouveau terrain de La Clarence. D'autres sont envisagées au niveau de l'ensemble des bâtiments publics.

Centenaire. Le monument aux Morts de la rue Achille Bodelot sera rénové à l'occasion du centenaire de la 1ère Guerre-Mondiale.

Événement. Un festival rock est prévu pour septembre.

 

img_7192.jpgimg_7200.jpgimg_7227.jpgimg_7223.jpgimg_7231.jpgimg_7247.jpgimg_7244.jpgimg_7263.jpgimg_7314.jpgimg_7332.jpgimg_7357.jpg