Accueil périscolaire

Vendredi 14 février, dernier jour de fonctionnement de l'accueil périscolaire avant les vacances de février. A l'école du centre, les plus grands testent un jeu créé durant quatre séances : la Péristation. 

Lyson, Maxine, Tristan et Martin lancent chacun à leur tour les dés et déplacent leur pion sur le plateau afin d'acheter le plus de personnages de jeux vidéos. «Console défectueuse, Martin, tu dois payer 200 euros pour la faire réparer », lance Michel, l'animateur. Au tour de Maxine de jouer, « j'achète « super Mario, c'est combien ? » puis de Tristan « recevez 50 euros et avancez de trois cases ». 

La Péristation s'inspire du Monopoly et reprend les codes et les personnages connus des jeux vidéos. « c'est un de mes projets d'animation, la création d'un jeu pour l'accueil périscolaire. Les enfants ont réalisé le plateau, les billets, les pions et ensemble nous avons conçu une règle de jeu. Le joueur achète soit un héros soit un constructeur au lieu d'une rue. Avec la Péristation, l'enfant apprend à respecter les règles, à gérer une somme d' argent, à négocier et à être attentif au déroulement du jeu, » explique l'animateur. Une fierté pour ces jeunes créateurs, « c'est nous qui l'avons inventé ! » Maintenant que cette distraction a été testée et approuvée par les protagonistes, reste à mettre une couche de vernis pour protéger le plateau et à plastifier les cartes.  

accueil-periscolaire-divion-1.jpgaccueil-perscolaire-divion-2-.jpg